Avec la révolution numérique, il serait tentant de penser que le travail au bureau a considérablement diminué son impact environnemental. Or, ce n’est pas encore vraiment le cas, même si un certain progrès se fait ressentir, que ce soit au niveau de la consommation que dans la gestion des déchets. Tout est une question d’éducation et les entreprises ont le devoir de sensibiliser le personnel dans le but de modifier la façon d’utiliser les fournitures de bureau et ce, à des fins écologiques.

Mieux choisir ses fournitures de bureau

Nous sommes encore nombreux à consommer du papier, prendre des notes sur un carnet et à considérer la fourniture de bureau comme élément indispensable de tout travail de bureau, même si les tâches principales sont réalisées par ordinateur. Mieux vaut donc choisir des fournitures de bureau, fiables, résistantes et durables, afin d’éviter de produire trop de déchets. Le choix peut ainsi se porter sur des fournitures rechargeables : préférez un stylo-plume au stylo à bille jetable, tout aussi efficace et rechargeable en encre. Privilégiez également les fournitures fabriquées à partir d’un seul matériau ou de composition simple, ce qui en facilitera le tri. Elles pourront intégrer le circuit de recyclage pour finalement être reconditionnées et réutilisées.

Dans cette même logique, on optera plus facilement pour du matériel de bureau sans plastique : ciseaux, taille-crayons, trombones… Outre l’aspect écologique, c’est le facteur santé qui entre en jeu dans le choix de certaines fournitures. Les marqueurs et fluos contiennent notamment certains types de solvants (chlore-hydrocarbures, toluène, xylène…) qui sont toxiques lorsqu’ils sont fréquemment inhalés par voie respiratoire, même en petites quantités. On remplacera donc les fournitures qui en contiennent par d’autres, composées de solvants à l’eau ou à l’alcool à base d’éthanol.

Le recyclage et le réemploi : des gestes indispensables

Une attitude éco-responsable commence donc lorsque l’on réfléchit à ce que l’on va acheter, quelles fournitures de bureau on va utiliser pour impacter le moins possible sur l’environnement. Afin de faciliter le recyclage, il est ainsi préférable d’opter pour des fournitures fabriquées dans des matières naturelles et non traitées. Des alternatives au plastique sont également envisageables, avec le même degré d’efficacité. Les stylos, classeurs et autre matériel de rangement pourront se choisir en carton, recyclé ou pas.

Enfin, il ne faut pas hésiter à réutiliser le matériel de bureau autant de fois qu’il est possible. Utiliser en tant que brouillons des feuilles de papier imprimées, changer les étiquettes des intercalaires, récupérer les trombones, donner une nouvelle vie aux pochettes en carton… Communiquer sur les diverses manières de consommer les fournitures de bureau et les façons de les recycler est indispensable pour toute entreprise soucieuse de son impact sur l’environnement.

Le recyclage, pas que pour les fournitures

Beaucoup d’éléments sont recyclables au bureau ! Mis à part les fournitures scolaires et les fournitures de bureau dont nous vous parlions plus haut, d’autres éléments sont recyclables comme les cartouches d’encres.

Privilégiez plutôt des éléments réutilisables, cela limitera votre emprunte et celle de votre entreprise sur l’environnement. Privilégiez l’utilisation d’eco-cup ou gobelet en plastique recyclable par exemple, proposez à vos employés d’utiliser des bocaux en verre (pour le café, le thé, les biscuits, etc.) dans la salle de pause et incitez-les à se faire à manger, plutôt que d’utiliser des services de livraison ou de restauration rapide.

PARTAGER