De nos jours, 43% des personnes souffrent de douleurs au dos au bureau. Rien d’anormal car les Européens passent 7h26 de leur journée assis. En effet, être assis sur un fauteuil de bureau pendant une longue période peut provoquer des douleurs au niveau des lombaires. De même, un fauteuil de salon est à éviter car votre position n’est pas stabilisée. La position assise statique est la cause principale de ces douleurs dorsales. 

Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Au bureau, il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer vos maux de dos. En général, ils s’installent petit à petit dans votre dos. Un “simple” mal de dos n’est donc pas à prendre à la légère. Il est donc nécessaire d’agir immédiatement à la première douleur et de ne pas rester passif face à la situation. Les causes principales sont mécaniques. Si un employé reste trop longtemps assis dans la même position, cela crée généralement une douleur dans le bas du dos. La seconde cause est due à la sédentarité et le manque d’exercice. Enfin, le stress et les tensions provoqués par le travail sont à prendre en compte car ils entraînent des douleurs dans les muscles du dos. Il est temps de prendre soin de votre dos ! 

Quelques astuces pour éviter les douleurs de dos 

Optez pour une posture droite !

En effet, lorsqu’une personne est assise pendant de nombreuses heures, celle-ci à tendance à se laisser glisser au fond de son siège et à s’affaler dans celui-ci. Rester dans cette position entraîne des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Avec le temps, ces maux peuvent endommager la colonne et contribuer à aggraver la douleur dorsale. Assurez-vous d’avoir toujours les pieds au sol et les genoux pliés en angle droit afin d’améliorer la circulation sanguine. Si votre siège est trop haut, descendez-le d’une simple pression avec la manette placée sous votre siège ou  privilégiez un repose-pieds . Pour le bassin, inclinez-le légèrement vers l’avant afin de maintenir votre dos bien droit. Si vous avez du mal à garder votre dos droit, il existe de nombreux supports pour vos lombaires qui vous aideront à garder une bonne posture. Évitez de travailler dans un fauteuil de salon car votre position n’est pas stabilisée et vous risquez de bloquer votre dos. Pour garder une posture droite, vous devez adapter votre bureau à votre environnement. Vous pouvez aussi opter pour un bureau assis-debout. 

Un bon fauteuil de relaxation est primordial 

Une bonne chaise de bureau est importante pour permettre de régler sa position en fonction de votre poste de travail. Au bureau, comme en voiture, avant de démarrer on règle son fauteuil ! Pour qu’un siège soit confortable, il faut respecter certaines règles : 

  • L’assise doit être réglable, confortable et surtout respirante. Une assise en mousse vous permettra de vous relever sans avoir à solliciter votre dos. 
  • Le dossier doit lui aussi être réglable pour un confort optimal.
  • Les accoudoirs ne doivent pas gêner le pianotage du clavier, ils doivent donc pouvoir passer en dessous du bureau. 

Top Office vous propose une gamme de fauteuils relax, manuels ou électriques, pour supprimer tous vos maux de dos. 

Faites de l’exercice

Même avec une chaise de bureau professionnelle, la position statique n’est pas bonne pour votre dos. Il est conseillé de faire une pause de 5-10 minutes toutes les 90 minutes assises. Cette pause doit vous servir à marcher et à détendre vos jambes, ne l’oubliez pas. Il existe de nombreuses manières de faire de l’exercice afin de prévenir les maux de dos. Privilégiez l’escalier à l’ascenseur par exemple. Si vous le pouvez, venir au travail en vélo peut vous apporter une dose quotidienne de sport. 

Marie, experte en confort et bien-être au bureau

PARTAGER