Comme 26% des français vous avez besoin d’un endroit pour travailler à domicile ? Laissez-moi vous aider à créer votre home office cocooning où il fera bon vivre. Dans cet article, je vais vous donner mes conseils pour créer un espace de travail à domicile.

Délimiter votre espace de travail

Dans un premier temps, si vous ne disposez pas d’un espace de travail dédié, faites de la place dans votre pièce principale (généralement le salon) pour y installer “votre bureau”. Il vous faudra délimiter votre espace de travail. Évitez de vous éparpiller dans toute la pièce car cela vous gênera une fois la journée terminée. Essayez de vous trouver un endroit le plus calme possible loin de toute tentation (télévision, cuisine…) pour rester le plus longtemps concentré. Assurez-vous d’avoir une bonne luminosité et d’être loin des courants d’air.

Aménager votre bureau 

Nous avons tous des besoins différents en fournitures, pensez à faire une checklist afin de ne rien oublier. Faites en sorte d’avoir tout le nécessaire à portée de main. Si vous le pouvez, placez votre bureau dos à la fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et pour éviter les reflets sur votre écran d’ordinateur.

Le saviez-vous ? Une bonne luminosité favorise votre envie de travailler et réduit la fatigue visuelle. 

 

Un bon fauteuil est primordial pour votre confort. Selon vos usages et votre morphologie, Il existe plusieurs solutions pour vous. Des questions ? Nos experts sont là pour vous conseiller et faire le meilleur choix.

L’organisation avant tout !

Un bureau à la maison propre et organisé est bénéfique pour votre travail à domicile car il vous permet de rester focus sur votre objectif. Vous serez plus concentrés et moins stressés car votre vue ne sera pas dispersée au travers d’objets mal rangés.

Pensez au nettoyage et à l’éclairage de votre bureau

Une fois le coin bureau bien rangé, ne pas hésiter à passer un petit coup de chiffon afin de lui donner une belle brillance. Un bureau en télétravail plus propre c’est aussi moins de risques de microbes et de bactéries ! Assurez-vous de disposer de suffisamment de luminosité dans votre espace de travail afin de ne pas abîmer vos yeux par la lumière artificielle de votre écran.

Quelques astuces en plus 

  • Décorez votre espace de travail pour un environnement qui vous ressemble. Mon astuce: une décoration minimaliste vous permettra de vous sentir bien tout en gardant un espace de travail optimisé.  
  • Aérez votre bureau sera bénéfique à votre concentration. Une trop grande quantité de CO2 dans votre pièce peut entraîner une modification de votre humeur et de votre concentration. Alors ouvrez vos fenêtres et prenez un bon bol d’air ! 
  • N’hésitez pas à faire une pause de 5 minutes toutes les heures pour vous dégourdir le corps. Grâce à cette pause votre corps vous remerciera !

 

Stéphanie, experte en aménagement bien-être

PARTAGER