L’écologie est au cœur des esprits depuis quelques années et dans des environnements différents comme la politique ou le foyer familial par exemple. Mais elle a encore du chemin à faire au niveau des entreprises. Si le réflexe de faire le tri chez soi est désormais acquis, c’est un peu plus compliqué au bureau étant donné que la responsabilité est ici collective et non plus individuelle. Il existe pourtant des gestes et astuces simples à mettre en œuvre pour limiter l’impact des déchets au bureau.

Déterminer ses déchets pour mieux les réduire

La première étape pour limiter le gaspillage et les déchets en entreprise consiste à faire une étude des types de déchets produits afin de savoir d’où ils viennent. Vous utilisez beaucoup de papier pour l’impression ? L’espace restauration ou cuisine de votre société génère beaucoup de déchets alimentaires et d’emballages à jeter ? Vous êtes amené à consommer des produits qui peuvent s’avérer dangereux lorsqu’ils deviennent inutilisables (piles, batteries, matériel électronique, produits chimiques…) ? Faire une classification des déchets permettra en plus de déterminer le volume de ces derniers et d’avoir une meilleure vision de l’impact environnemental de l’entreprise. De nombreux chefs d’entreprise se rendent d’ailleurs compte pendant cette étape que le recyclage et la gestion des déchets leur ferait faire des économies considérables.

Impliquer le personnel dans l’éco-responsabilité et le recyclage

Limiter le gâchis et la pollution au bureau ne peut se faire que grâce à la participation de l’ensemble des employés d’une société, quelle que soit sa taille. Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’organisation. Une fois que l’on sait comment, à quelle fréquence et en quelle quantité les déchets sont produits, il convient de sensibiliser le personnel à ce propos et pourquoi pas de désigner une personne ou une équipe en charge de cet aspect écologique que l’on souhaite établir au bureau. La communication est importante dans ce cas de figure et il sera notamment primordial d’informer les salariés sur la façon de trier les déchets : quelles matières ou quels emballages sont recyclables, comment gérer les verres,…

poubelles-tri

Trier c’est bien, prévenir la production des déchets c’est mieux

Une fois que l’on sait d’où viennent les déchets de l’entreprise et que l’on sait comment mieux les trier pour limiter l’impact sur l’environnement, on peut aller plus loin et remonter à la source afin de limiter la production de ces déchets. Des gestes très simples peuvent être adoptés comme : réutiliser en tant que brouillons les impressions ratées ou les versos des feuilles blanches qui ont peu d’importance, imprimer en recto-verso, travailler avec des fournisseurs qui limitent les emballages, préférer les verres que les gobelets en plastique jetables… Le matériel informatique est également bon à être recyclé. Certaines entreprises sont spécialisées dans le domaine et récupèrent les pièces pour les remettre en état de fonctionnement et les vendre à prix bradés.

PARTAGER