conseil choix massicot

Une pression sur le manche, et hop 50 feuilles A4 coupées en moins d’une seconde. Une coupe droite, franche, sans défaut. Du temps gagné. Un travail de qualité. Voilà en quelques mots résumé l’intérêt du massicot (également appelé cisaille à papier, ou rogneuse), pour un usage professionnel mais aussi pour la maison. Petit tour d’horizon sur les points clés pour choisir le bon massicot, adapté à vos besoins, et au bon prix !

Un massicot, c’est quoi ?

Un massicot est une machine permettant de couper une pile de feuilles ou de cartons, en une seule fois et à angle droit. Outil initialement utilisé dans l’imprimerie pour façonner les documents et les couper au format final, le massicot trouve aujourd’hui sa place dans les entreprises, dans les bureaux home office, et chez les particuliers pour – par exemple – les activités de loisirs créatif.

Un massicot, pour quel type d’activité ?

Evidemment, la première application est liée à l’activité d’imprimerie. Mais nous parlerons ici davantage de l’utilisation du massicot dans un cadre bureautique ou personnel.

Dans un bureau, pour une activité tertiaire, le massicot trouve sa place près de l’imprimante, pour créer des dossiers au format original, gagner en coûts d’impression grâce à l’imposition des documents (voir ci-après), ou encore gagner de la place pour l’archivage.
L’imposition des documents : l’imposition consiste à positionner sur un format standard (A4 par exemple) plusieurs autres exemplaires du même document plus petit, puis au final de recouper les sorties papier proprement à l’aide du massicot. C’est une technique très utile par exemple pour réaliser des flyers commerciaux : vous pouvez imposer 4 documents format A6 (par exemple) sur une même feuille A4, l’imprimer en 100 ex, puis à l’aide du massicot recouper proprement l’ensemble pour obtenir 400 flyers A6. (Pour mémo, un A4 peut contenir 4 x A6 ou 8 x A7.)

Dans les écoles, le massicot est également un incontournable de la salle des profs ☺ un outil très utile pour aider les enseignants à préparer des dossiers, des polys ou des études de cas.

Enfin, à la maison aussi, le massicot trouve aussi une utilité. En premier lieur, pour les loisirs créatifs. Pour le scrapbooking par exemple c’est même un équipement indispensable. Il va vous permettre des coupes propres, rectilignes et sans défaut, sur des papiers épais ou même des supports cartons. Le massicot est ici une garantie de réalisations de qualités. Vous apprécierez également ses services pour aider les enfants dans leurs activités d’arts plastiques, pour créer des invitations originales (anniversaires, fêtes, occasions spéciales), pour couper et ranger des documents, et bien d’autres occasions.

Évidemment on ne s’équipe pas du même type de massicot pour une activité professionnelle ou pour du scrapbooking. Voyons donc les conseils de base pour choisir son matériel de coupe.

Comment choisir un massicot ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un massicot :
–    le nombre de feuilles qu’il va pouvoir trancher : on appele ça la hauteur de coupe.
–    L’encombrement global du massicot : toujours penser à l’emplacement où l’on va l’utiliser.
–    Le poids du massicot : Plus il sera lourd, plus il sera stable. Mais plus il sera léger, plus il sera facile à déplacer ou à ranger. A vous de trouver le poids adapté  à votre usage.
–    Lame démontable ou non : une lame démontable est un plus, vous pourrez ainsi la faire aiguiser ou la remplacer.
–    Les éléments de sécurité : un point crucial car le massicot est un outil dangereux nécessitant une bonne maîtrise de son utilisateur. Des sécurités (blocage de la lame, écran de protections) sont utiles.
–    Le type de pression : manuelle ou électrique, c’est votre budget qui en décidera.

Pour une utilisation occasionnelle au bureau, nous vous conseillons de choisir une grande marque pour éviter les mauvaises surprises, les lames qui bougent, les fixations trop légères, etc… En la matière, les marques de référence pour les massicots sont Dahle et Fellowes. Une lame tranchante, bien aiguisée et de qualité. Soyez attentif à la qualité de l’acier de la lame : par exemple chez Top Office nous privilégions les lames en acier de Solinger, un matériau qui a fait ses preuves en matière de qualité de coupe (utilisé pour la coutellerie de cuisine). Prévoyez à l’avance l’emplacement où vous allez l’installer, pour valider son encombrement. Enfin et surtout choisissez un massicot capable de couper entre 10 et 50 feuilles, l’utilisation la plus courante au bureau. Le format A4 conviendra à la plupart des besoins.

Pour certaines activités professionnelles utilisant le grand format (architecte, designers, agences de publicité  ou de marketing, conseils et audit…) il existe des massicots permettant de couper du format A3. C’est le cas par exemple de la cisaille 534 de la marque DAHLE.

À la maison pour les loisirs créatifs, vous aller privilégier les petits massicots, peu encombrants et faciles à ranger, comme la cisaille Fusion A4 Fellowes. Evitez les massicots trop légers, qui vont bouger au moment de la coupe. Le premier prix n’est pas forcément le meilleur choix. D’autant plus sur le plan de la sécurité si vous bricolez avec les enfants.

Voilà quelques conseils pour choisir simplement un massicot, une cisaille et rogneuse à papier. Chez Top Office, notre gamme de prix pour les massicots s’étend de 20€ à plus de 1000€. Chaque modèle est adapté à l’une des utilisations que nous venons de détaillez. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à venir tester votre massicot en magasin !

PARTAGER