Toujours plus innovantes, les grandes marques de matériel scolaire niveau collège et lycée regorgent d’imagination. A chaque rentrée de nouveaux produits utilitaires viennent enrichir la collection bureautique estudiantine. Les stylos 4 couleurs, les effaceurs en rouleaux, les mini Stabilos, les stylos à encre plume ont eu leur temps de gloire ; ces dernières années marquent l’apparition du stylo « frixion ball ».
Qu’est-ce que le stylo frixion ball ?
Le stylo à friction est un produit disponible un peu partout depuis quelques années. Ayant peiné à se faire connaître, sa rapidité d’utilisation en a fait rapidement un indispensable dans les trousses de matériel scolaire.
Le principe du stylo friXion est de pouvoir écrire avec une encre gel, puis une fois l’encre sèche, effacer celle-ci, par friction. Par un mouvement répété sur la page, l’embout inverse du stylo va venir chauffer les inscriptions du papier, et venir les effacer. Théoriquement, lorsque la chaleur dépasse 60°, l’encre s’efface d’elle-même, ce que provoque la friction.
Avantages et inconvénients
Au niveau utilitaire, le stylo friXion est une petite révolution, puisque depuis des dizaines d’années bon nombres d’élèves luttent pour trouver stylos et feutres effaçables sans salissures, et sans avoir recours au crayon à papier.
L’utilisation du stylo plume a toujours été requise par les institutions scolaires, cependant sa non-utilisation est tolérée, dans la mesure où son utilisation génère un nombre de tâches monumentales. Par ailleurs, les gauchers ont toujours été lésés par l’utilisation d’une encre longue à sécher, et notamment par le stylo plume.
Le stylo friXion permet de ne pas avoir recours à un effaceur (à la durée de vie très limité) et de permettre la réécriture grâce à un même stylo.
Cependant, le stylo à friction doit être utilisé de manière précise, l’embout doit rester en contact avec la page, il y a toujours un risque de plier la page, de la froisser avec un geste trop brusque. L’utilisation répétée de l’effacement abîmera nécessairement l’embout du stylo, mais aussi la feuille finale.
L’affaire des copies invisibles
Lors du bac 2014, un certain nombre d’étudiants ont utilisé le stylo friXion lors des épreuves.
Des copies blanches ont été retrouvé, dont une partie avaient été rédigé avec le stylo à friction. En effet, la chaleur due à cette période de l’année avait effacé l’encre d’un certain nombre de copies. Les correcteurs du baccalauréat n’ont pas pu corriger les copies (ne sachant que difficilement différencier copies blanches et copies effacées).
Ayant eu vent de ce problème récurrent, la correction de beaucoup de copies s’en est trouvé lésée. Par conséquent l’utilisation du stylo friXion est à déconseiller pour les épreuves, notamment au vu des exigences matérielles des enseignants.
En outre, le stylo friXion est parfait pour la rédaction courante, la prise de cours, l’utilisation sur des feuilles de brouillons, son encre gel permet une grande agilité et une facilité d’utilisation qui permet même aux gauchers d’obtenir un résultat propre, cependant, il est recommandé de se procurer un papier au grammage de qualité afin de limiter de froisser le papier.