En début d’année, on rêve tous d’un nouveau départ, on a envie de se prendre en main et de s’ouvrir à une année positive, et de se débarrasser de ce qui n’a pas été l’année précédente. Et on a tous dans un coin de notre tête que le quotidien serait plus facile si on se décidait enfin à ranger un peu ne serait-ce que pour gagner de la place pour nos espaces de vie !
Le classement, comment fait-on pour s’y mettre quand on n’aime pas ça ?
Face au rangement ou classement, il y a principalement 2 profils : celles/ceux qui auront l’énergie et le temps de s’y mettre… et celles/ceux qui ne l’auront jamais.
Dans le 1er cas, quelques conseils simples vont leur mettre le pied à l’étrier.
Et si vous faites partie du 2ème cas… il va vous falloir plus que des conseils… de l’aide extérieure surtout !
Alors, imaginons que nous avons un peu de temps et beaucoup d’énergie pour faire nous-même… quelques conseils ?
1er conseil : attaquez par le plus logique. Le début d’année c’est LE bon moment pour s’attaquer classement des papiers. Et ça va vous retirer un poids sur la conscience pour toute l’année.
La plupart des papiers officiels ont une date de validité et une durée de conservation légale (ndr : infos à lire par exemple ici : « Fiche pratique : papiers à conserver » https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134).
Eh bien vous allez passer votre mois de janvier (et pas plus, promis), à les classer chronologiquement et par thématique. Par exemple, un dossier BANQUE, et dans ce dossier, des sous-dossiers par numéro de compte. Attention à la nuance entre classement et rangement
– vous classez les documents 2021, mais vous archivez les années précédentes.
La différence entre classement et rangement ?
C’est simple :
- On classe les documents récents, ceux que l’on doit retrouver régulièrement (ex. fiche d’impôts) dans des supports qui permettront de les consulter facilement : le classeur est pour cela le meilleur outil. Exemple en janvier 2021, vous classez les papiers 2020.
- et on range ceux que nous n’aurons plus à ressortir souvent, sauf dossier exceptionnel. Et là on parle plutôt d’archivage.
Et voilà justement un 2e conseil pratique :
Pour le rangement/archivage, n’utilisez pas de classeurs. Pourquoi ? Parce que :
- A surface égale, on stocke beaucoup moins de documents dans un classeur que dans une boîte archive ;
- Parce que trouer les feuilles ou les ranger dans des pochettes perforées, c’est long !
Ceci dit, il ne faut pas tout ranger en vrac, il existe des clips très simples pour structurer l’intérieur d’une boîte archive.
Quand c’est fini, pensez à étiqueter le tout, de la façon la plus précise qui soit. Exemple, ne vous contentez pas d’inscrire « Banque » sur la tranche d’une boîte archives, précisez l’année, la période, les numéros de compte concernés par exemple.
Dernier conseil rapide : réfléchissez à votre classement avant de commencer. Une bonne logique de classement va conditionner la suite : soit ça va rouler tout seul, soit à chaque nouveau document vous allez devoir re-réfléchir à la méthode, corriger votre étiquetage, etc…
Bref, une bonne organisation de départ fait que ce sera plus facile après de vous y tenir.