Particulier ou professionnel, vous disposez d’un carton de récupération de cartouches d’encre vides qui s’accumulent et ne savez quoi en faire ? Recyclez-les ! Les cartouches d’encre usagées peuvent être dangereuses pour l’environnement et la santé, il est donc primordial de les trier et de les collecter en grande surface ou auprès d’un organisme spécialisé pour qu’elles soient traitées et réutilisables.

Pourquoi recycler les cartouches d’encre ?

Lorsqu’elles sont usagées, les cartouches d’encre ou de toner laser sont considérées comme étant des DIS, des « Déchets industriels spéciaux ». Elles sont en effet composées de matériaux toxiques pour la santé et l’environnement, tels que le plastique non dégradable qui constitue l’emballage, l’aluminium, l’encre ou la poudre de toner, l’oxyde de fer, l’arsenic et le nitrate d’argent qui composent le tambour photoconducteur, et bien d’autres encore… Les jeter à la poubelle de la même façon que d’autres déchets ménagers ou recyclables est donc l’erreur à ne pas faire.

Une cartouche d’encre doit être idéalement déposée dans les bacs prévus à sa collecte dans les grandes surfaces ou directement retournée au fabricant d’origine, s’il prévoit un programme de recyclage. La cartouche d’encre ainsi recyclée deviendra une cartouche compatible, c’est-à-dire qu’elle sera remise en état de service par un organisme spécialisé, puis rechargée, testée, reconditionnée et enfin remise en vente moins chère que son prix de base, avant sa première utilisation. Les cartouches qui ne peuvent pas être reconditionnées sont détruites dans des centres agréés.

Des avantages pour tous

Il est possible de revendre ses cartouches d’encre ou de toner vides à des organismes spécialisés qui se chargeront soit de les recycler, soit de les détruire dans les normes imposées. Il suffit pour cela de se rendre sur des sites de commerces spécialisés qui proposent de racheter vos cartouches vides pour quelques euros par cartouche. Certains sites proposent même de reverser une part de votre achat à une association à vocation solidaire.

Pour résumer, en recyclant vos cartouches d’encre, vous faites un geste pour l’environnement en limitant la pollution d’abord due à leur fabrication puis à leur potentiel abandon dans la nature. Vous faites également une bonne action si vous décidez de passer par un organisme partenaire d’une association de solidarité. Les organismes de recyclage tournent à plein régime, permettant le bon traitement de ces consommables. Enfin, les distributeurs peuvent proposer des produits éco-responsables et moins chers, un avantage pour les consommateurs car la revente de cartouches d’encre ou de toner recyclées fait baisser le prix à la revente.

PARTAGER