La question environnementale gagne du terrain dans les entreprises, aussi bien dans l’industrie que dans le secteur tertiaire. Les employeurs et les salariés sont en effet de plus en plus sensibilisés à la question et incités à participer à sa préservation via le contrôle de sa production de déchets ainsi que par le recyclage. Dans les services, il faut savoir qu’un employé produit environ 120 à 140 kg de déchets chaque année, dont 70 à 85% concernent le papier et le carton. Comment recycler au bureau ? Voici ce qu’il faut savoir.
Recyclage du papier : des gestes simples pour éviter un gaspillage de masse
Nous aurions pu penser que grâce à la transition numérique, notre consommation de papier au bureau aurait considérablement diminué de par la dématérialisation des informations. Or, il n’en est rien. Le papier reste le premier produit consommé dans le tertiaire et seulement 35% de cette consommation est recyclée. Pourtant, le recyclage du papier comporte des avantages chiffrés non négligeables : fabriquer du papier recyclé utilise trois fois moins d’énergie, d’eau et jusqu’à 30% de CO2 en moins que fabriquer du papier issu à 100% du bois.
Il faut également savoir que si le papier recyclé est boudé par les entreprises, c’est parce qu’il pâtit d’une mauvaise réputation : papier qui semble de mauvaise qualité car pelucheux, grisâtre (à l’instar des papiers de journaux)… Oubliez cela, le papier recyclé est aujourd’hui de qualité égale au papier 100% bois. Le recycler, c’est bien, mais réduire sa consommation est encore mieux et il existe des gestes simples à mettre en place au bureau : imprimer recto-verso pour économiser 50% du papier utilisé, se servir d’une feuille imprimée comme d’un brouillon, réfléchir à la réelle nécessité de l’impression avant d’imprimer, etc.
Quid du recyclage des cartouches d’encre et toners ?
Pour éviter le gaspillage et mieux gérer la consommation des cartouches d’encre et des toners au bureau, il est possible d’opter pour des produits rechargeables. Si ce n’est pas possible, le mieux est de mettre en place un système de tri de la part du personnel de bureau et d’organiser le recyclage en contactant notamment des entreprises spécialisées dans le tri de ce qu’on appelle les Déchets Industriels Spéciaux (DIS). Les cartouches d’encre sont en effet considérées comme telles car elles contiennent des produits toxiques (arsenic, nitrate d’argent, oxyde de fer…).
Il est donc bon de savoir que les cartouches d’encre peuvent être réutilisées 7 fois si elles sont recyclées ! Par ailleurs, leur recyclage permet de réduire de 50% l’émission de CO2 par rapport à leur fabrication. Les cartouches endommagées qui ne peuvent être réparées et re-remplies d’encre peuvent quand même être exploitées et désassemblées pour en récupérer leurs pièces afin de les utiliser pour en réparer d’autres. Enfin, sachez qu’une cartouche de toner permet d’imprimer plusieurs milliers de pages contre 225 environ pour une cartouche d’encre classique. Il serait donc peut-être intéressant d’investir dans une imprimante laser pour faire des économies sur le long terme.