Depuis le 21 juin, nous sommes officiellement en été . Partout en France, une vague de chaleur est annoncée , avec des températures franchissant aisément le seuil des 30 degrés. Une question nous vient alors en tête : Comment retrouver un peu de fraîcheur au bureau ou à la maison ? Climatiseur ou Ventilateur ?
Climatiseur et Ventilateur : Quelle est la différence ?
Le climatiseur pourrait être qualifié de générateur de fraîcheur . Il a pour vertu de transformer l’air chaud en air froid . Concrètement, l’installation va aspirer l’air chaud d’une pièce, d’un local ou bureau et le traiter pour le transformer en air froid . L’avantage est de pouvoir choisir le « degré » de rafraîchissement.
Le ventilateur lui à pour vocation de brasser l’air ambiant pour donner une sensation de fraîcheur (le même principe que l’éventail) . La sensation de fraîcheur s’estompera dès que l’appareil sera éteint . Branché sur secteur ou via un port usb, les modèles sont nombreux sur le marché .
Retrouvez ici notre sélection de Climatiseurs et ventilateurs
Quel est le plus économique ?
Le ventilateur est très certainement la solution la plus économique : peu coûteux à l’achat, il a l’avantage d’être peu gourmand en consommation d’électricité .
Le climatiseur est plus consommateur d’énergie. son utilisation doit être parcimonieuse . Pour éviter les mauvaises surprises sur vos factures, veillez à choisir une installation estampillée A et au delà.
Les points de vigilance
Le ventilateur est une solution ponctuelle et locale . Son efficacité se dissipera dès que l’appareil sera mis en arrêt .
Le climatiseur peut incommoder et provoquer un assèchement des muqueuses nasales et de la gorge, irriter les yeux ou exacerber certaines allergies . Il convient d’éviter les trop grands écarts de température entre l’intérieur climatisé et l’extérieur : 5 à 6 degrés d’écart maximum et de procéder à un entretien régulier pour notamment remplacer les filtres usés.
Retrouvez ici notre sélection de Climatiseurs et ventilateurs