L’entreprise s’adapte aujourd’hui de plus en plus aux nouvelles pratiques et aux nouveaux codes du travail au bureau : nomadisme, co-working ou travail collaboratif… L’espace doit donc désormais être pensé en fonction des besoins pratiques des salariés et doit aussi s’adapter à la structure de l’établissement (pièces, surfaces, équipements…). Il en est de même à l’échelle de la salle de réunion. Alors comment l’aménager et la décorer pour la rendre optimale ? Conseils et suggestions dans cet article.

Comment aménager une salle de réunion ?

La salle de réunion est avant tout une pièce qui doit concentrer l’attention et favoriser la propagation et le partage d’idées afin de travailler dans les meilleures conditions. Il s’agit d’un espace investi par les salariés pour des tâches collaboratives ou le brainstorming, par la direction pour la prise de décisions, mais il peut également être utilisé pour les rendez-vous avec les clients ou les fournisseurs. La salle de réunion doit donc, dans l’idéal, rassembler plusieurs fonctionnalités afin de convenir à chacune de ces activités.

La table de réunion

Pour l’aménagement d’une salle de réunion, il est donc primordial de s’attarder sur le mobilier de bureau. En effet, celui-ci est à choisir en fonction de sa praticité, de son esthétisme aussi car il véhiculera l’image de l’entreprise au sein du personnel mais aussi aux personnes externes à votre société. La table de réunion est ainsi l’élément indispensable à toute salle de réunion. Vous pouvez la choisir ovale ou rectangulaire ou même modulable, composée de plusieurs éléments qui pourront être réunis ou désassemblés selon les besoins et situations.

Les fauteuils de bureau

Le temps d’une réunion peut varier de 10 minutes à plus d’une heure et peut même durer jusqu’à une demi-journée parfois ! Il est donc important que les chaises de bureau soient confortables pour ces temps prolongés à rester assis. Dans l’idéal, sélectionnez-les mobiles, afin de changer l’aménagement de la pièce lorsque ce sera nécessaire. Le fauteuil de bureau doit posséder un garnissage pour être confortable, des accoudoirs si possible, ainsi que le dossier et l’assise ajustables pour convenir à toutes les morphologies.

Les équipements indispensables

Pour pouvoir mener à bien une réunion, outre le mobilier de bureau, une série d’équipements est indispensable. Le paperboard, élément incontournable du bureau pour prendre des notes générales ou faire une présentation. Aujourd’hui, il se décline plus intelligemment et vous pouvez ainsi opter pour un paperboard adhésif en matière ardoise ou de tableau blanc à mettre au mur afin d’écrire et d’effacer à l’infini. Les collaborateurs pourront ainsi passer de la position assise à debout, ce qui rendra le travail collaboratif plus vivant. Pensez également à un écran ou un rétroprojecteur pour vos présentations professionnelles. Enfin, ne négligez pas les prises électriques pour y brancher les ordinateurs portables.

salle-de-reunion-chateau-de-chatenay

Comment décorer une salle de réunion ?

En plus d’être fonctionnelle, la salle de réunion doit être vivante, respirer les valeurs de l’entreprise et favoriser la créativité parmi les employés. Vous pouvez vous inspirer de la décoration de vos bureaux ou faire travailler votre imagination et créer une thématique particulière pour chaque salle de réunion dont vous disposez dans vos locaux. Une idée prisée des décideurs est d’apposer le logo de l’entreprise en grand format dans la salle de réunion afin de réaffirmer l’identité de la société et d’établir un contexte lorsque vous recevez des clients notamment.

L’important est de garder en tête que la décoration peut servir l’aménagement et qu’il ne faut pas que cela soit davantage une distraction qu’un élément de bien-être. Dites donc adieu aux murs blancs, parez-les volontiers d’affiches colorées en lien avec votre activité. Si vous avez des graphistes, vous pourrez aisément leur commander une petite série de visuels qui véhiculeront les valeurs de votre marque.

Vous cherchez une décoration efficace et simple à mettre en place ? Il existe de nombreux modèles de stickers en forme de dessins ou de messages « lifestyle » ou philosophiques prêts à être posés et qui orneront de manière dynamique la salle de réunion. Pensez également à l’éclairage ! Autant fonctionnelles que décoratives, les lampes se déclinent dans différents modèles et vous pouvez aussi choisir l’intensité et le type de lumière que vous souhaitez avoir. Les lampes instaureront tout de suite une atmosphère particulière, devront être optimales pour le travail sur écran et sur papier et s’adapter au nombre de personnes qui se trouveront dans la salle de réunion.

PARTAGER