Le secteur tertiaire est en pleine mutation notamment au niveau managérial et les salariés modifient peu à peu leurs modes de travail. Nomadisme, transition numérique, travail collaboratif… Autant de sujets qui sont au cœur des ressources humaines et dont les employeurs accordent de plus en plus d’importance, car il en va de la bonne productivité de leur entreprise. Quels sont les changements au niveau des espaces de travail ? Comment les repenser de manière à convenir aux nouvelles façons de travailler ?

Des salles de réunion flexibles pour chaque occasion

Aujourd’hui, de nombreux outils nous permettent d’être plus efficaces et plus rapides dans le traitement ou la communication de l’information entre collaborateurs, dans un même espace ou même à distance. Les salles de réunion ne dérogent pas à la règle, tant elles s’adaptent à la manière dont va être dirigée la réunion. Lorsqu’un employé, seul, a besoin d’un espace clos pour pouvoir converser avec un collaborateur à distance, un box individuel insonorisé et comportant le matériel nécessaire, comme un écran et un téléphone en vidéoconférence, suffira.

Pour un travail collaboratif ou les réunions en petit comité, les employés peuvent désormais disposer de salles cloisonnées. Elles pourront ainsi être aménagées en fonction du nombre de personnes présentes et accueillent facilement fauteuils, petite table et grand tableau au mur, afin de favoriser l’échange et le partage d’idées, tout en étant installés confortablement. Les réunions de plus grande proportion comprendront une grande table de bureau amovible, des chaises de bureau avec roulettes, pour s’adapter à la mobilité des personnes, et de matériel pour exposer ses idées, comme un vidéoprojecteur, un paperboard ou encore un grand tableau blanc.

L’espace de travail adapté à tous

Plus globalement, le bureau doit être un endroit où chaque collaborateur peut se sentir comme chez lui. Il doit pouvoir être libre de ses mouvements et s’adapter facilement à chaque pièce qu’il utilise en fonction de ses tâches. Télétravail, déplacements en demi-journées, management versus travail individuel, call clients ou conférences collectives… Le travailleur moderne n’est plus dans une routine quotidienne et est davantage amené à bouger au sein même de son lieu de travail.

C’est pour cela que les entreprises mutent pour proposer des espaces de travail adaptés à chaque occasion : salles de réunion flexibles, bureaux individuels, open spaces, salles de conférences, espaces de détente, etc. Les accès aux prises électriques pour les ordinateurs portables ainsi qu’à un réseau internet partout dans l’entreprise favorisent également le nomadisme. L’aménagement du bureau et les différents outils de communication facilitent ainsi les relations interprofessionnelles ainsi que la sociabilisation des collaborateurs, pour permettre une meilleure productivité et un bien-être en entreprise.

PARTAGER