Que vous aimiez toiletter des animaux, construire des maquettes d’avions avec des cure-dents, ou réaliser des portraits de votre grand-mère avec des lentilles de couleurs différentes pour vous relaxer pendant votre temps libre, une récente étude montre alors que vous faites partie de ceux qui êtes plus productifs dans votre travail.
Une augmentation de la productivité non négligeable
Les chercheurs de l’Université de San Francisco qui ont établi le lien entre les passe-temps créatifs et la productivité au bureau estiment que les salariés s’adonnant à une passion de ce type auraient une productivité supérieure de 15 à 30% en comparaison des salariés moins inspirés pendant leurs temps libres. En effet, avoir un hobby créatif aiderait à la récupération en dehors des heures de travail et favoriserait la concentration, et bien entendu la créativité. Des atouts qui semblent donc intéressants à avoir quand il s’agit de franchir les portes de son bureau.
Encourager ses salariés à avoir des loisirs
Une autre étude, britannique cette fois, fait également le lien entre les activités créatives et la performance au travail. Les sujets de leur expérience qui pratiquaient un hobby créatif avaient un meilleur contrôle d’eux-mêmes et rendaient des travaux de meilleure qualité. Cette étude devrait donc motiver les employeurs à ne pas négliger cette composante chez leurs employés.