A la grande question: est-ce qu’un bureau désordonné rend plus efficace ? Il est difficile de répondre. Deux points de vue s’opposent fermement.

La tendance

Pour bon nombre de chefs d’entreprise, il est important que les bureaux soient bien rangés. Car un bureau bien rangé facilite la reprise des dossiers en cas d’absence d’un salarié, permet de trouver les fournitures de bureau plus rapidement et permet de limiter la perte de temps liée à la recherche de papiers. Par ailleurs, les salariés dont le bureau est mal rangé peuvent faire l’objet de remontrances de la part de leur supérieur à ce sujet. Chose qui n’arrivera jamais à un salarié dont le bureau est bien rangé, rien ne pourra lui être reproché de ce côté là.

La créativité

Il n’en reste pas moins que les salariés dont le bureau est mal rangé sont ceux qui sont réputés les plus créatifs. Cela peut être car ils n’ont pas besoin que tout soit bien rangé à sa place ou dans des cases pour travailler efficacement. De plus, le salarié qui ne range pas son bureau a plus de temps pour travailler car il ne perd pas son temps à le ranger. De ce fait, cela le rend sans doute plus productif et donc plus efficace.

PARTAGER