Tendance née dans les pays anglo-saxons, le team building prend de plus en plus de place en France. Les chefs d’entreprise veillent davantage au bien-être de leurs employés, et l’on démontre de jour en jour qu’il existe une corrélation entre bien-être et productivité. Le team building s’inscrit dans cet objectif : organiser des activités entre équipes de collaborateurs permettrait de renforcer la communication et leur efficacité au travail.

Renforcer la cohésion d’équipe

Le Team Building sert à souder une équipe de travail. Cette volonté d’augmenter la cohésion au sein de l’entreprise n’est pas nécessaire, elle est indispensable. Plus une équipe est soudée, et ses membres interdépendants, meilleurs sont les résultats professionnels. Par extension, on pourrait rapprocher le team building des entraînements spécifiques qui sont vitaux pour les troupes d’élite de défense comme d’attaque. Les séminaires et formations doivent être en ce sens réguliers et parfaitement intégrés à la vie de l’entreprise. Un plan d’ensemble doit être mis en place par les responsables des ressources humaines. Il ne doit pas répondre à un déficit de motivation ou de cohésion, il doit l’anticiper.

Rendre l’environnement plus favorable

Une démarche de team building n’a qu’un objectif, celui de favoriser le travail en commun des collaborateurs au sein de l’entreprise. Un environnement favorable de collaboration et donc de travail permet évidemment de plus grandes réalisations ou d’acquérir plus rapidement des marchés. La compétitivité est la clef de la réussite de l’entreprise du XXIème siècle, on ne peut plus se reposer sur ses lauriers. Pour être à même d’achever ces challenges, les équipes doivent bien intégrer les notions de gestion de crise. Elles doivent dans leur intérêt accepter l’intégration de nouveaux collaborateurs. Le management, de son côté, a le devoir de penser à leurs récompenses.

PARTAGER