C’est un sujet qui revient tous les ans dans les familles : le choix du sac à dos pour un enfant ou un étudiant. Il n’est en effet pas à prendre à la légère étant donné que les conséquences pour la santé, au niveau du dos notamment, peuvent être importantes. Voici quelques informations pour mieux vous aider à comprendre l’impact que peut avoir un sac à dos sur la santé.

Santé du dos : un argument de poids

C’est un marronnier classique des discussions privées et publiques : le poids du sac à dos des élèves est un sujet de débat entre les parents d’élèves, les professeurs, les médias et l’Éducation nationale. En 2013, une étude de la Fédération des Conseils des Parents d’Élèves (FCPE) a été réalisée sur des enfants de CM1, CM2, 6ème et 5ème et montre qu’un cartable d’écolier pèse en moyenne 8,5 kg ! Cela représente environ 20% du poids de l’enfant, et c’est beaucoup trop. Par comparaison, il est conseillé aux randonneurs de porter un sac à dos qui n’excède pas les 3 kg.

C’est d’autant plus alarmant que les enfants sont encore en pleine croissance. Les conséquences sur leur colonne vertébrale peuvent donc être sérieuses. Non pas qu’elles soient dangereusement handicapantes mais elles suivront l’étudiant durant toute sa vie et ce, avec des contraintes malheureuses. Ces risques ne concernent pas seulement la colonne vertébrale. Il faut savoir par exemple qu’un poids porté sur le dos se répercute aussi sur les genoux, créant une certaine pression.

Bien choisir son sac à dos

Pour rappel, la rentrée scolaire 2017 a lieu le 4 septembre. D’ici là, ce sont 52% des foyers qui se sont rendus en magasins et supermarchés en juillet pour prendre de l’avance et faire les achats de fournitures scolaires. Ils sont suivis par 24% qui feront leurs courses en ce début d’août. Les avantages de s’y prendre un mois, voire plus, à l’avance sont multiples : soldes et promotions, rayons bien fournis, moins de monde dans les allées, etc.

Pour le sac à dos de votre enfant, vous avez le choix. Le tout est de choisir le bon, celui qui lui conviendra esthétiquement tout en ayant les qualités pour qu’il ne souffre pas toute l’année à cause du poids. Prenez-en un qui soit donc le plus léger possible. Cela compensera un peu le poids de tout ce qui se trouvera dedans (cahiers, classeurs, manuels…). Privilégiez les bretelles larges afin que la masse soit bien répartie et que le sac corresponde bien à la morphologie du porteur. Finalement, moins de temps l’élève portera son sac à dos, mieux il se portera.

PARTAGER