Qui dit rentrée scolaire dit achat des fournitures scolaires quelques jours avant le jour-J. La somme à débourser est pourtant parfois si élevée que vous pourriez éprouver des difficultés financières face à cette dépense importante. Heureusement que l’État prévoit des aides financières pour que votre portefeuille ne souffre pas trop lorsque vous effectuez l’acquisition des équipements de vos enfants.

Les aides dont vous pourriez bénéficier

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée aux ménages aux revenus modestes. Si votre situation correspond au profil déterminé par le gouvernement, alors vous pouvez en faire la demande auprès de la Caf. Son montant est par ailleurs assez conséquent. Vous êtes ainsi assuré que chaque fourniture scolaire que vous achèterez pour vos bambins sera de bonne qualité. Elle est versée quelques jours avant le début des classes afin que vous puissiez faire vos emplettes à temps.

Les bourses prévues par l’État

Outre l’ARS, des bourses sont également prévues pour les petits Français. Ceux qui fréquentent l’école élémentaire peuvent percevoir une aide de leur commune s’ils doivent s’inscrire dans une école située dans une autre ville. Si votre enfant est en secondaire, alors vous pourriez faire la demande d’une bourse de collège. Il vous faut dans ce cas respecter les conditions de revenus et le nombre d’enfants à charge. Une bourse peut aussi être accordée aux lycéens dont les responsables n’ont pas les moyens suffisants pour les scolariser correctement. Enfin, vous pouvez prétendre au fonds social lycéen ou collégien grâce auquel vous pourrez mieux supporter les dépenses liées à l’entretien de votre adolescent.

PARTAGER