Le manque d’organisation au travail est une source de stress reconnue. Il existe pourtant des gestes simples à adopter pour ne pas se sentir débordé. Voici quelques astuces pour ne pas s’en mêler les pinceaux.
Des fournitures de bureau pour ranger, trier, classer
La première chose à faire est de réorganiser entièrement votre espace de travail. Faites place nette et reprenez à zéro votre organisation personnelle. Triez vos documents et attribuez une place bien définie à tout ce qui est nécessaire pour votre travail. N’hésitez pas à multiplier les étiquettes pour identifier rapidement la place de tout votre matériel et de tous vos dossiers. Les fournitures de bureau comme par exemple les trieurs, les classeurs, les boîtes à stylos, jouent ici un rôle déterminant pour vous aider dans cette tâche.
Gérer son espace de travail
Bien s’organiser c’est aussi s’approprier son lieu de travail. Si vous le pouvez, changez la disposition de votre bureau afin d’optimiser l’espace de travail. Maintenant c’est le moment de faire la liste de tous vos projets à réaliser. Pour rendre cette tâche plus agréable et plus automatique procurez-vous des calendriers, des carnets de notes, des post-it colorés, et toutes les fournitures de bureau nécessaires. Les post-it sont très utiles s’ils sont efficacement utilisés : choisissez des couleurs en fonction du type et de l’importance de ce qui y est noté.