Par « open space », traduisible par « plateau ouvert », on parle d’un espace de travail dont les bureaux ne sont séparés ni par des cloisons ni par des murs. Chaque travailleur peut voir et entendre ses collègues. Un concept imaginé par les frères Eberhard et Wolfgang Schnelle dans les années 1950. Cela dit, les idées divergent quant à son appréciation. Alors, pour ou contre l’open space ?

Les avantages

On peut puiser divers avantages à l’open space. Tout d’abord, il confère un gain d’espace du fait de l’absence de murs et de cloisons. De ce fait, on pourra récupérer cet espace-là. Ensuite, une meilleure communication s’installera dans le bureau. Chaque collègue de travail aura plus de souplesse dans la transmission des informations relatives au travail. Le suivi de l’activité de l’entreprise n’en sera que meilleur. Il se formera un lien étroit entre chaque collègue de bureau et l’on pourra s’entraider en cas de besoin.

Les inconvénients

Attention tout de même, des inconvénients subsistent également. Le bruit et le manque d’intimité en premier lieu. Puis, l’effet panoptique, qui se traduit par l’inconfort dû au sentiment d’être sous la surveillance de ses collègues. Ceci entraînant cela, le manque de concentration et le risque de baisse de productivité peut s’installer petit à petit. Il sera donc tout de même bon de prendre ses précautions dans le choix de l’open space.

PARTAGER