Dans les mains de Peter Callesen, une simple feuille blanche se transforme en véritable œuvre d’art. Des sculptures bluffantes semblent s’échapper du papier dans lequel elles ont été réalisées.

Une maîtrise de l’art du découpage

En papeterie, une feuille A4 est tout ce qu’il y a de plus banal. On la retrouve notamment parmi la liste de fourniture scolaire. Pour Peter Callesen, elle sert de base à ses créations. Grâce au travail minutieux de l’artiste danois, vous verrez immerger du papier des formes surprenantes. Pour réaliser ses œuvres, il découpe délicatement les parties qui constitueront sa sculpture au scalpel. Il façonne ensuite les courbes et les lignes de sa sculpture à l’aide d’un morceau de bois tendre. Des gouttes de colle viendront souder l’ensemble. Des compositions pleines d’humour et tout en poésie prennent vie.

peter-callesen-angesDes mises en scène surprenantes

Chaque œuvre de Peter Callesen est mise en scène pour donner l’illusion d’une silhouette qui sort du papier. Vous pourrez contempler le jeu subtil entre le vide laissé par les éléments découpés et la forme qui en a résulté. Vous verrez des oiseaux, des squelettes ou encore des arbres très réalistes prendre forme. Certaines de ses réalisations représentent des édifices miniatures, comme les châteaux. Découpés dans des feuilles A4 ou un plus grand format, la plupart des réalisations sont présentées sur un fond en kraft ou dans un cadre en bois.

PARTAGER