Que vous soyez seul dans votre bureau ou installé au centre d’un open space, l’envie de trouver une agréable compagnie musicale se fait souvent sentir ? N’hésitez plus ! De nombreuses études témoignent d’une amélioration de productivité lorsque l’on travaille en musique.
Stimulation du cerveau au bureau
En 1972 déjà, des chercheurs avaient mis en exergue le lien entre un air de musique positif et la productivité des travailleurs. Ils étaient plus réactifs et plus concentrés. Bien évidemment, il faut adapter la musique à la tâche que l’on effectue car elle joue un rôle sur plusieurs zones du cerveau. Par exemple, pour lire ou écrire, évitez les paroles car le cerveau va chercher à les comprendre et vous déconcentrer. En revanche, si vous devez effectuer une tâche monotone, une musique au rythme rapide, vous aidera à garder la cadence.
Hormone du bien-être : bien vivre au travail
Connue pour être sécrétée lors des efforts physiques, la dopamine réagit également à la musique, pourvu que vous l’aimiez. Ainsi, écouter vos chansons préférées au travail vous permet de garder un bon moral et un apaisement malgré le stress. Cette hormone aide également à se remettre au travail efficacement après une pause notamment. D’ailleurs, n’hésitez pas à stopper la musique de temps en temps afin de profiter de tous les effets de la dopamine sans être perturbé par les émotions.