Le recruteur est souvent face à une impressionnante pile de lettres de motivation et de CV. Il n’aura donc pas le temps de vérifier en détail tout le contenu de chaque lettre. Pour lui épargner cet effort, il est donc primordial de bien structurer la lettre qui éveillera certainement sa curiosité et son intérêt. Pour bien se vendre et convaincre le recruteur, voici comment bien rédiger votre lettre de motivation.
Allez droit au but
Dès le commencement, il est préférable de jouer sur la carte de l’originalité. N’employez plus les phrases traditionnelles mais expliquez immédiatement pourquoi vous serez le candidat idéal pour ce travail. Les diplômes et les lieux d’études ne suffisent plus, complétez par vos talents et vos qualités bien précises. Ne les détaillez pas puisque votre CV est là pour reprendre ces informations. Ensuite, donnez des phrases qui expliqueront en quoi votre capacité sera importante pour l’application de cette fonction. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à illustrer ces arguments par des exemples concrets que vous avez vécus dans le passé.
Affirmez-vous par des arguments concrets
Quand vous avez fini de développer la raison pour laquelle vous êtes le parfait candidat, parlez désormais de la société, de sa culture d’entreprise et de ses activités. Avant la fin, faites un lien entre votre expertise et cette société en insistant sur la valeur ajoutée que vous apporteriez à l’entreprise. Finalement, incitez le recruteur à vous rencontrer et assurez-vous que la grammaire et l’orthographe soient correctes.