Connus pour être de véritables traditionalistes dans l’âme et des travailleurs sérieux, les Français sont assez singuliers par leurs comportements sur leur lieu de travail.
Les rois du savoir-vivre
D’après une enquête de l’agence Steelcase, spécialiste de l’espace de travail, l’employé français affiche une attitude assez classique, en entreprise comme dans le public. Contrairement aux autres nationalités, notamment les Britanniques très individualistes, il fait montre d’un grand savoir-vivre. Très sympathique et relativement ouvert, le travailleur français a du plaisir à saluer tous ses collègues dès son arrivée et avant de se rendre à son poste, à offrir du café à un partenaire d’affaires, etc. Le rapport de ladite enquête publiée en 2013 relève également qu’il aime personnaliser son cadre de travail, avec des photographies ou dessins de ses proches, une façon pour lui de se sentir toujours proche de sa famille, même sur son lieu de travail.
Dans le cadre du travail
Faisant preuve d’un profond sens de logique, l’employé français conserve néanmoins une certaine souplesse dans ses relations avec ses collègues, souligne Alessia Sirel du blog Crossculture.over-blog.com. Il tient au respect de sa vie privée et fait preuve d’une grande générosité. Dans le cadre du traitement d’un dossier, le travailleur français aborde les questions de façon générale. Si vous êtes amené à travailler avec les Français, attendez-vous à participer à de longues discussions sur les projets, avec des réflexions plutôt axées sur le long terme que le court terme, comme le note la blogueuse dans son article « Vivre et travailler avec les Français ».