Le coworking (ou encore travail coopératif) est une nouvelle tendance qui se répand et qui est récemment arrivée en France. Le principe est simple : il s’agit de réunir des travailleurs indépendants de type auto-entrepreneurs dans un même lieu afin de favoriser l’échange. Ainsi, ils sortent de leur isolement tout en bénéficiant d’un espace de travail accueillant.
Le coworking : des rencontres et de la souplesse
Dans un espace de travail inspiré par le coworking, les places ne sont pas attitrées comme dans des bureaux classiques. Chacun s’installe selon ses envies du jour. Cet espace de travail partagé permet de rester libre car il n’y a aucun engagement sur un bail ni de préavis à poser. Le mobilier de bureau est mis à disposition afin de permettre de réaliser des tâches diverses. Véritables espaces de socialisation comparables aux entreprises, ces endroits allient confort et richesse sociale pour permettre l’émergence de nouvelles idées !
Une expansion à travers le monde
Il y a quelques années encore, ce mode de fonctionnement était très peu répandu. Aujourd’hui, on dénombre 1 800 espaces de coworking à travers le monde. Et c’est sur le continent européen qu’ils sont les plus développés, avec près de 760 lieux où pratiquer le travail coopératif !