Après la mode des open spaces, la méditation ou encore les animaux de compagnie pour booster les salariés, des recherches menées par la revue Harvard Business ont démontré que la nature permet une meilleure concentration et donc un meilleur rendement.

Un décor idéal pour travailler

Regarder des tours en béton depuis la fenêtre de son bureau n’est guère réjouissant. Il a même été démontré que cela baissait l’efficacité de près de 8%. Se basant sur cette étude, des chercheurs ont montré que le paysage observé depuis son bureau est un facteur très important sur la qualité du travail. Le gris déprime, le vert apporte du dynamisme. La nature fascine et capte l’attention. L’observer permettrait de vider son esprit. Après plusieurs mois d’étude, il en ressort que les employés pouvant observer la nature – végétation sur un toit, parc… – sont plus concentrés et plus performants, à hauteur de 6%.

La nature et la concentration sous les yeux

Plusieurs possibilités s’offrent aux entrepreneurs. La première est sans doute la moins coûteuse : disposer des posters de paysages calmes, champs d’herbes, jolies petites fleurs, montagnes, mer… sous le regard des employés. Peu de bureaux ont la chance de posséder une vue sur la nature. Pour pallier à ce problème, il est possible de créer un jardin sur le toit de son entreprise ou d’aménager un petit espace vert autour du local. Et pour améliorer l’ambiance générale, pourquoi ne pas inviter ses employés à s’occuper d’un jardin urbain ?

PARTAGER