La Suède a adopté la journée de 6 heures et le résultat est plus que satisfaisant ! Ceci pourrait sembler en effet paradoxal, et pourtant les employés sont plus productifs grâce à ce temps de travail réduit ! Pourquoi ce système connaît-il un franc succès là-bas ? Les raisons sont si simples que vous en serez vraiment épaté.

Pourquoi les Suédois travaillent-ils seulement 6 heures tous les jours ?

Qui ne voudrait pas passer seulement 6 heures de temps au bureau ? En Suède, c’est déjà le cas dans quelques entreprises et dans l’administration publique. Les employés ont même le choix sur l’horaire qui leur convient : de 6 heures à midi ou encore de midi à 18 heures. Cette réduction du temps de travail leur permet d’avoir une vie familiale plus épanouie, et ça fonctionne ! Ils ont un bon moral, ils sont très motivés et leur compagnie n’enregistre que des bénéfices. Tel est le cas de Toyota de Göteborg, qui a remarqué que le taux de renouvellement de son effectif s’est amoindri tandis que ses collaborateurs étaient plus heureux.

Les conditions pour que le système marche

Comme vous pouvez vous en douter, quelques conditions sont à respecter pour que les journées de 6 heures soient productives. Avant tout, les employés mettent une croix sur les réseaux sociaux, sur les tchats et sur toute activité qui n’a rien à voir avec le travail. Ensuite, les réunions sont également très brèves. En résumé, chaque agent accorde une concentration optimale à ses tâches.

PARTAGER