Le baccalauréat s’annonce à l’horizon dès la rentrée au lycée. Plus la date fatidique approche, plus la pression augmente. Quelques astuces permettent de se préparer au mieux pour passer les épreuves.

Réviser à son rythme

Pour être prêt le jour-J, impossible de faire l’impasse sur les révisions. Toutefois, il est inutile de se calquer sur les méthodes de révision du voisin. Il faut trouver celle qui convient à chacun. On peut par exemple s’aider de fiches, utiliser différents manuels ou garder ses cours sous le coude pour un petit coup d’œil de dernière minute. En tous les cas, nul besoin de tout revoir en détail. Le tout est plutôt de se concentrer sur l’essentiel du programme. Il faut aussi penser à adapter l’heure de ses révisions au moment de la journée où l’on est le plus productif. Et pour rester motiver, il faut garder ses objectifs à l’esprit.

Préparer son sac scolaire

Chacun gère le stress à sa manière pendant la semaine du bac. Les petits oublis peuvent déstabiliser voire déconcentrer. Il ne faut donc pas hésiter à vérifier à l’avance qu’il ne manquera rien pour les épreuves. Faire une check-list de fourniture scolaire permettra de préparer son sac correctement et ne rien oublier. Mettre au moins deux stylos dans sa trousse en prévision des pannes de stylo à bille, cela peut aider à se rassurer. Ajouter des crayons, un effaceur et un surligneur, sans oublier la calculatrice, obligatoire pour certaines épreuves. Et surtout, garder sa pièce d’identité à portée de main pour ne pas l’oublier le jour-J.

PARTAGER