Si vous venez d’être embauché ou que vous changez de poste au sein d’une société dans laquelle vous travaillez déjà, voici quelques conseils pour bien vous intégrer dans votre nouveau travail.
Ne refusez pas les pauses entre collègues
D’une manière générale, veillez à optimiser les moments de convivialité et les rencontres. Surtout, ne refusez pas la première pause café ou déjeuner que l’on vous propose. Si l’un de vos collègues vous tend la main et que vous déclinez son invitation, votre réputation risque d’en pâtir rapidement auprès de vos autres collègues.
Néanmoins, restez vigilant aux collaborateurs qui pourraient être tentés de vous tester. Certains pourront vous demander dès votre arrivée ce que vous pensez du boss, des méthodes de management ou de travail de l’entreprise. Faites en sorte d’en dire le moins possible afin que cela ne se retourne pas contre vous. Posez des question sur votre nouvelle environnement : les locaux, les choix apportés aux décors ou à l’aménagement des bureaux. Les employés personnalisent leur bureau ? Posez des questions sur leurs choix.
N’attendez pas qu’on vous fixe des objectifs
Votre nouvel employeur s’attend sans doute à ce que vous soyez opérationnel dans les plus brefs délais. Néanmoins, il sait également que seul le temps vous permettra de prendre vos marques. Au début, votre employeur risque de ne pas vous fixer d’objectifs. Après quelques jours d’observation, n’hésitez pas à vous imposer à vous-même des objectifs à atteindre.
Cela vous permettra de faire vos preuves plus rapidement et de gagner le respect de vos supérieurs. Afin que cela ne soit pas décourageant, ne vous fixez pas des objectifs dès le premier jour. Vous risqueriez de sous-estimer la quantité de travail à accomplir pour y parvenir.