La batterie externe, portable ou de secours est devenue aujourd’hui un accessoire indispensable pour notre vie numérique. Popularisée il y a un plus d’un an parmi les consommateurs « lambda » avec l’essor de Pokémon GO, elle permet aux employés de bureau d’être toujours opérationnels avec des appareils électroniques qui peuvent être rechargés à n’importe quel moment. Top Office fait le topo sur cet accessoire informatique devenu incontournable des bureaux.

Comment choisir sa batterie externe ?

Depuis quelques années, les pratiques en entreprise s’adaptent aux nouveaux modes de travail dont le nomadisme fait partie. Les employés d’une société se trouvent de plus en plus souvent amenés à se déplacer dans le cadre de leur travail et doivent donc être toujours prêts à utiliser leur smartphone, tablette ou ordinateur portable pour leurs missions. Encore faut-il ne pas tomber en panne de batterie ! C’est ici que la batterie externe entre en jeu. Elle stocke en effet de l’énergie (directement du secteur) afin de la distribuer où que vous soyez sur l’appareil électronique de votre choix. Mais avant de se lancer dans l’achat d’une batterie portable, il faut se poser les bonnes questions et prendre en compte les différentes caractéristiques de chaque modèle.

La capacité de recharge

Il faut savoir que lorsqu’une batterie portable recharge un appareil, elle ne distribue pas toute son énergie. Il y a en effet une légère perte d’énergie entre la batterie et l’appareil à recharger. On estime en moyenne à 50% de déperdition énergétique ! Pensez donc à bien choisir votre batterie de secours de façon à ce que sa capacité de chargement, en mAh (ampère-heure) ou mA (milliampère), soit supérieure à celle de l’appareil à recharger. Votre batterie externe n’aura donc pas la même capacité si vous souhaitez recharger régulièrement un smartphone ou un ordinateur portable par exemple.

La sécurité de la batterie

Comme la plupart des batteries, les batteries portables sont fabriquées à partir de lithium-ion, potentiellement inflammables ou capables d’exploser. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elles sont mal conçues ou quand elles ne respectent pas les règles standards de fabrication fixées par l’Union Européenne. Pour être sûr de votre produit, privilégiez donc les batteries externes avec le logo CE, certifiée par l’Europe. Prenez garde également à la présence du logo RoHS, aussi issue d’une initiative européenne pour limiter l’usage de certaines matières dangereuses, comme le mercure ou le plomb.

charger-smartphone

Quelle batterie externe pour une tablette ? un smartphone ? un ordinateur portable ?

Dans un premier temps, il est important de faire attention aux appareils compatibles avec telle ou telle batterie externe. Pour cela, il suffit de lire la fiche produit au niveau des caractéristiques du produit pour connaître les appareils et modèles compatibles. Si votre appareil n’est pas compatible, vous pouvez toujours comparer la fiche produit de la batterie d’origine avec celle de la batterie nomade, pour savoir s’ils peuvent fonctionner ensemble au niveau de l’intensité d’énergie des deux objets.

Plus spécifiquement, quelle batterie externe choisir pour un smartphone, pour une tablette ou pour un pc portable ? Dans la grande majorité des cas, les batteries de secours fonctionnent avec tous les appareils électroniques qui supportent la charge via USB.

Attention toutefois pour les appareils photo qui peuvent confondre une batterie portable avec un support de stockage. Pour les ordinateurs portables, très souvent, vous aurez besoin d’un adaptateur, à brancher sur l’alimentation de l’appareil, pour dépasser la limite de capacité de chargement au niveau énergétique.

Enfin, il faut garder en tête que plus la batterie externe pourra distribuer de charge d’énergie, moins le temps de chargement de l’appareil numérique sera long. Un point important si vous devez recharger rapidement votre tablette, téléphone portable ou ordinateur portable pour le bureau !

PARTAGER