Ce ne sont pas des nouveautés à proprement parler, bien que le concept de nouveauté soit une notion relative, mais plutôt des produits originaux, dont certains high-tech, que nous vous proposons de découvrir cette semaine. Des bureaux comme vous n’en avez certainement jamais vu, des pratiques, des modernes, des spécialisés pour les gamers… Leur point commun, c’est qu’ils sont tout à fait étonnants.
High-tech, les bureaux deviennent gadgets
Vous rentrez du bureau mais la journée n’est pas encore terminée pour vous. Il vous reste quelques dossiers à traiter avant la réunion de demain et il vous faut encore bûcher un peu avant de penser à vous reposer. Pourquoi ne pas vous installer confortablement dans votre lit tout en travaillant sur votre ordinateur portable de manière optimale ? L’entreprise japonaise Thanko a sorti un support pour ordinateurs portable à l’image des plateaux de lit sur lesquels on sert généralement le petit-déjeuner. Mais ce support accueille un ventilateur USB pour refroidir votre machine, une lampe LED USB pour éclairer le clavier si vous travaillez dans la pénombre, ainsi qu’un hub USB à 4 ports, pratique pour le multitâche.
Le constructeur taïwanais Lian Li, quant à lui, a imaginé un bureau ajustable en hauteur, parfait pour les professionnels aimant travailler tantôt assis, tantôt debout. Le DK-04 est toutefois bien plus qu’un bureau, c’est également un véritable ordinateur, une tour PC hors du commun. En effet, sur le devant du plateau de bureau, près des contrôles pour le réglage de la hauteur, vous y trouverez 4 ports USB, un emplacement pour CD et une entrée/sortie audio. Sur sa surface, le DK-04 est doté de ventilateurs, d’un emplacement pour une carte graphique et de tout ce qu’il faut pour installer une carte ATX et jusqu’à 10 disques durs.
Des bureaux pratiques
Certains bureaux sont plus minimalistes que ceux dont on vient de faire la présentation, mais ne présentent pourtant pas moins d’intérêt. C’est le cas par exemple avec le StudioDesk, conçu par la société Bluelounge, basée à Singapour. Ce bureau aux allures scandinaves, avec sa structure en bois de bouleau clair et ses éléments blanc épurés, aux formes et contours nordiques, s’avère pratique. En effet, il intègre un intelligent système de rangement sous son plateau qui vous permet de cacher tous les câbles de votre machine et de vos équipements. Il est disponible en deux tailles et son minimalisme a un prix : 649$, soit environ 569€… quand même.
Plus original, encore plus pratique, le Portable Office gagne la palme des bureaux les plus insolites. Baptisé le Kruikantoor par son concepteur Tim Vinke, il est confectionné en mousse EPS et se présente comme des cubes de Lego ou de Tetris imbriquées les unes dans les autres, comprenant donc le bureau, deux chaises, des étagères de rangement et même un éclairage. Munies de roues, il est mobile et s’emporte partout, idéal pour les travailleurs nomades… même au sein d’un même établissement.