Les nombreuses études sur le bien-être au travail s’accordent sur ce point, la position assise prolongée nuit à notre santé. Lombalgies, problèmes articulaires et ankyloses émaillent notre quotidien. Quelques exercices simples, pratiqués régulièrement, permettent toutefois de prévenir bien des désagréments. Ils peuvent se réaliser en toute discrétion, avec pour seul matériel, une chaise de bureau.

Des gestes simples pour ménager votre dos

Le dos, souvent penché en avant, souffre de crispations. Pour le soulager, assis au bord de votre chaise de bureau, tendez les bras en arrière, paumes vers l’extérieur et mains croisées et réalisez des étirements cinq fois de suite. Pour vos cervicales, penchez doucement votre tête de gauche à droite, d’arrière en avant puis maintenez votre nuque avec vos mains croisées quelques secondes avant de vous redresser et de répéter l’exercice. Enfin, pour détendre vos épaules, montez-les à cinq reprises vers vos oreilles et relâchez après cinq secondes, exercice simple, pour un résultat immédiat.

Des mouvements pour le confort de vos jambes

Pour permettre une meilleure circulation du sang, posez votre cheville droite sur votre cuisse gauche, maintenez-la avant d’inverser l’exercice. Au moindre fourmillement désagréable, reprenez cette position et répétez alternativement et dans les deux sens une vingtaine de mouvements circulaires avec le pied qui n’est pas posé sur le sol.

PARTAGER