Il n’y a pas que pour les enfants que rentrée rime avec fournitures. Au bureau aussi, il faut posséder tout le matériel pour bien travailler. Il convient donc de remplir ses placards de fournitures de bureau indispensables sans pour autant dépenser toute la fortune de l’entreprise.
Prévoir, une méthode efficace
La gestion du matériel de bureau n’est pas une sinécure. Et c’est encore plus vrai au retour des vacances, lorsque l’on se rend compte qu’il manque une quantité incroyable de matériel. Tout gestionnaire de stocks le sait, il est préférable de prévoir les différents besoins. De retour de vacances, les employés sont pleins d’entrain et bien souvent réclament des fournitures qui sont bien souvent inutiles. Il est donc intéressant de dresser un tableau avec les équipements qui ont été utilisés l’année précédente pour voir quel matériel a été très utilisé et celui qui l’a moins été. Il faut également prendre en compte les changements au niveau du personnel – nouveaux postes qui entraînent un surplus de commande – ou moins d’employés qui naturellement impose une réduction des fournitures. Vérifiez aussi avant le départ l’état des différents accessoires : pots à crayon, corbeilles à papier, tableaux.
Commander les fournitures de bureau
Une fois ce listing établi, il peut s’avérer utile de faire un tour des employés pour vérifier avec eux s’ils ont des besoins spécifiques pour la rentrée. Vous voilà en possession d’une liste complète. Inutile de commander plus que nécessaire. Si vous avez prévu 20 paires de ciseaux ou des dizaines de surligneurs, vous pourrez toujours ajuster en cours d’année. A la rentrée, vous devez avoir en stock les fournitures de bureau utilisées pendant trois mois (ou le délai que vous vous êtes imposé pour renouveler votre commande) : stylos, colles, blocs repositionnables, ramettes de papier… Et préférez effectuer votre commande là où vous pourrez trouver l’ensemble de vos besoins. Vous ferez de belles économies et n’oublierez aucune fourniture de bureau.