Des bureaux imprimés en 3D ? Oui, ça existe à Dubaï. Une grande innovation plus économique et réalisée en seulement 17 jours vient d’être inaugurée à Dubaï dans les Émirats arabes unis.
Les prouesses d’une imprimante 3D
Les constructeurs ont utilisé une imprimante 3D industrielle, munie d’un bras robotique, pour fabriquer ces bureaux exceptionnels. Un ciment spécial et d’autres matériaux de construction ont été mélangés pour former ce bâtiment imprimé 3D de 250 mètres². Pour assurer sa stabilité, la construction a pris une forme courbe. Il a fallu deux jours pour rassembler les éléments préfabriqués ainsi que tous les services nécessaires aux bureaux comme l’électricité, la climatisation, l’eau et le téléphone. Dix électriciens et sept ouvriers étaient donc en charge de la programmation de l’imprimante et de l’installation des composants.
Devenir un leader de l’impression 3D
Dubaï a concrètement prouvé que l’imprimante ne sert pas uniquement dans la papeterie. On peut utiliser cet appareil pour construire de nouveaux espaces de travail ergonomiques et novateurs. Grâce à cette performance, le pays compte bien devenir le leader mondial de l’impression 3D. Il souhaite que 25% des futurs bâtiments du pays seront fabriqués à l’aide de l’impression 3D. Moins coûteux qu’une construction standard, avec seulement une quinzaine d’ouvriers, ce genre de projet technologique pourra bien améliorer les conditions de travail des salariés à Dubaï.