L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est accordée aux ménages pour les aider dans l’achat de fournitures scolaires de leurs enfants. L’État se base sur le revenu des parents ainsi que sur l’âge de leurs progénitures pour le calcul de la somme à verser. Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour déterminer si vous êtes concerné par cette allocation.
Les conditions à remplir pour avoir l’ARS
Les listes de fourniture scolaire peuvent grever lourdement le budget de votre ménage, surtout si plusieurs enfants sont à scolariser. C’est la raison pour laquelle l’allocation de rentrée scolaire est versée aux Français qui pourraient éprouver des difficultés financières pour l’acquisition de ces effets. Vos enfants doivent ainsi avoir entre 6 à 18 ans (ou être au moins inscrit en CP) pour vous donner droit à l’allocation. Il est de même indispensable qu’ils soient inscrits dans un établissement scolaire. Un plafond de revenu est fixé pour déterminer si vous pouvez obtenir l’ARS. Le nombre d’enfants à charge joue également sur votre demande. Enfin, l’âge de l’élève influe aussi sur le montant accordé.
Que faire pour avoir l’allocation ?
Vous pouvez faire une demande de l’allocation à la Caf, même si vous êtes employé. Votre dossier doit comprendre le formulaire de déclaration de situation ainsi que le formulaire de déclaration de ressource. Vous ne constituez plus de dossier si vous percevez déjà l’ARS, mais il faut au préalable effectuer une déclaration des revenus à l’administration fiscale.