En France, près de 4 millions de personnes souffrent de maladies respiratoires, asthme, BPCO et autres, généralement dues à la prise de tabac, mais aussi à une exposition à des particules en milieu professionnel. Comment prévenir ces maladies ? En encourageant ses salariés à moins polluer leur lieu de travail.
La sensibilisation
La principale mesure à prendre pour réduire la pollution en milieu professionnel, c’est de sensibiliser les travailleurs aux risques auxquels ils s’exposent. En effet, le fait que nous passions la majorité des journées au bureau nous expose à toutes sortes d’effets polluants, allant de la fumée de cigarette à la manipulation de substances organiques et chimiques, en passant par l’utilisation de l’ascenseur, la prise de repas dans les locaux professionnels, etc.
Quelques mesures à prendre pour réduire la pollution au bureau
Ces mesures se résument en trois points essentiels à connaître :
– Économiser l’eau et l’énergie en signalant toute panne des installations, en fermant bien les robinets afin d’éviter qu’ils gouttent, emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur, éteindre le matériel informatique et les lampes à la fin de la journée…
– Réduire la quantité de déchets en préférant le courrier électronique au papier, transporter les repas dans des contenants réutilisables, mettre en place un programme informel de recyclage…
– Encourager un comportement respectueux de l’environnement, par exemple en organisant des activités éducatives sur le thème de l’environnement, en célébrant la Semaine de l’environnement, etc.