Les résultats des recherches scientifiques sont formels : rester assis plus de 6 heures par jour peut nuire gravement à la santé et à la productivité. Pourtant, une majeure partie des salariés français passent au moins 8 heures de temps par jour, assis sur une chaise de bureau.
Des effets physiques sur la santé
Selon les études, le taux de mortalité des travailleurs sédentaires s’élève à 20%. La position assise favorise l’augmentation du niveau de glucose et de cholestérol dans le sang. Elle favorise également les risques cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle, le diabète et tout ce que cela implique. Rester assis longtemps ne nuit pas seulement à la santé, mais sans s’en rendre compte, les employés verront une baisse de performance et d’efficacité. Des sensations de fatigue et d’inconfort sont les premiers indicateurs dus à toutes ces perturbations. Comme ceci entraîne cela, ces petits maux affecteront en premier la concentration qui est le premier pilier d’un travail bien fait.
Quelques conseils pour éviter ces méfaits
Pour commencer, vous devez limiter le temps que vous passez sans bouger de votre chaise de bureau. Même si elle est assez confortable, vous devez prendre le temps de vous lever toutes les 2 heures et vous détendre pendant 2 à 3 minutes. Pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez marcher ou tout simplement vous étirer. Si votre condition physique vous le permet, essayez au maximum de ne pas prendre l’ascenseur. Et une fois que vous serez à la maison, évitez de tout de suite de vous vouter dans votre canapé.