Et si on profitait de cette saison des mouvements sociaux, pour installer et développer le télétravail ? Quand les déplacements sont compliqués, les trains annulés et les routes encombrées, il faut bien travailler quand même : alors la meilleure solution reste le télétravail. Et si c’est possible ponctuellement, ça pourrait l’être aussi de façon permanente ? Et en plus c’est dans l’air du temps, et la législation évolue en ce moment sur le sujet.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Le télétravail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail. Par définition, il permet au collaborateur d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise.
Les salariés peuvent donc travailler à domicile, hors domicile (coworking, café), nomade (bus, tram, avion..). Ce choix multiple de possibilité pour exercer son travail améliore le bien-être des salariés, ils gagnent en autonomie et en confiance. Et bien entendu, ils gagnent un temps fou ou évitant des temps de trajet domicile-travail de plus en plus importants.
Beaucoup d’entreprises ont sauté le pas et ont commencé à instaurer le télétravail pour certains de leurs collaborateurs. Sachez que depuis le 1e janvier 2018, le droit de travail depuis chez soi est autorisé sans que cela soit précisé dans le contrat de travail. On appelle ça le « droit opposable au télétravail » : tout employé au poste éligible, peut demander à accéder au télétravail. Si l’employeur refuse d’accorder le télétravail à un salarié occupant un poste éligible au télétravail, l’employeur devra motiver sa réponse par écrit.
Les avantages du télétravail ?
Les avantages du télétravail pour les salariés :
- Des économies de temps
- Des économies d’argent sur les transports ou la garde d’enfants
- Une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
- Une meilleure concentration
- Une amélioration de la gestion vie privée / vie professionnelle
Les avantages du télétravail pour les entreprises :
- Un accroissement de la production liée à l’augmentation de la productivité et l’affectation d’une partie des gains de temps de transport au bénéfice des tâches professionnelles
- Des économies sur les locaux et les dépenses courantes
- Une amélioration de la qualité de vie au travail des salariés
- Une diminution du taux d’absentéisme au travail
- Une plus grande motivation des salariés
- Une plus forte implication des salariés
Les avantages pour les pouvoirs publics :
- Une diminution de l’empreinte carbone
- Une meilleure fluidité du trafic
- Une amélioration de l’attractivité du territoire
- Une dynamisation du territoire
Mise en place du télétravail, contraintes et obligations en 6 points clé
- Les salariés concernés : Tous les salariés qui peuvent travailler de manière autonome tant dans la gestion de leur temps de travail que dans l’utilisation de la technologie dont ils seront équipés. Les salariés dont les fonctions s’exercent en dehors de l’entreprise sont exclus.
- Quand mettre en place le télétravail : Soit dés le recrutement ou bien en cours d’exécution du contrat.
- Contrat de travail : Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif, il ne modifie donc pas le contrat de travail de l’employé. L’employé peut refuser le télétravail. Si l’employeur refuse le télétravail au salarié alors que celui-ci est éligible, il devra motiver sa réponse. Plus d’information sur http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/mode-d-emploi-teletravail
- Les obligations de l’employeur : L’employeur doit fournir, installer et entretenir les équipements de travail nécessaires au télétravail lorsque celui-ci exerce à domicile (ordinateur, connexion internet, imprimante, ligne téléphonique, bureau). Il prend également en charge les dépenses en découlant (abonnement internet)
- Les obligations en matières d’hygiène et sécurité : L’employeur doit veiller au respect par le télétravailleur des règles de santé, de sécurité. Afin de vérifier la bonne application des règles en matière de santé et de sécurité, le CHST peut demander l’accès au lieu du télétravailleur.
- Organisation du temps de travail pour le télétravailleur : Le télétravailleur organise son temps de travail dans le cadre des règles de l’entreprise. Le télétravailleur peut avoir des journées où il devra être présent à l’entreprise, l’idéal est de 30 à 40% des semaines en télétravail. Le télétravailleur doit avoir un temps de repos, et l’employeur doit fixer les plages horaires où il peut contacter le salarié. Un entretien annuel doit être organisé afin de faire le point.
Quel équipement pour télé-travailler ?
Parce que télétravail ne veut pas dire travail de moins bonne qualité, il convient de s’organiser et s’équiper pour que le poste de travail reste optimal, même à la maison ou en espace coworking. En 2 mots, il faut que un environnement et un équipement adaptés.
Même si le salarié travaille chez lui, ou en extérieur, il doit se sentir bien et avoir les mêmes équipements que les autres salariés.
Que ce soit à la maison, en espace coworking ou encore dans les transports publics le salarié doit tout avoir à disposition pour ne pas perturber son travail. Par exemple :
- A la maison : un télé-travailleur à la maison doit avoir à disposition un bureau pratique et de taille suffisante. On insiste aussi sur le choix de la chaise ou du siège : pas question d’utiliser une chaise de la salle à manger ou de la cuisine. A la maison les règles ergonomiques sont les mêmes qu’au bureau, les risques de mal de dos également. Ce n’est pas parce que l’on travaille chez soi que l’on se fatigue moins en position assise. Pour plus d’infos sur l’ergonomie et les risques de rachialgie, consultez notre article sur les chaises de bureau directement sur ce lien.
Côté multimédia, l’ordinateur portable est évidemment la solution parfaite ; mais pour une question de confort visuel, pensez à ajouter un deuxième écran plus grand. C’est très simple, peu coûteux, et hyper utile.
Autre équipement nécessaire au télétravailleur : un disque dur externe, pour une sauvegarde régulière des données. (retrouvez une sélection sur Top Office)
Dernier conseil, organisez également au préalable le classement et le transport des documents papier. Un télétravailleur sérieux doit avoir à disposition de quoi ranger et archiver ses documents. Valisettes de classement, classeurs, pochettes multifonctions, boîtes archives, … Travailler à la maison, c’est une organisation, et ça commence par ça. Chez Top Office, vous retrouverez une grande sélection de rangement.
- En mobilité : le télétravailleur n’est pas obligé de travailler chez lui, il se peut qu’il vienne à travailler dans les transports ou dans des espaces de coworking.
Dans ce cas, côté ordinateur, privilégiez l’ultra-portable beaucoup plus léger pour le transport (pensez dans ce cas à vous équiper des connectiques adaptées).
Munissez-vous d’un disque dur amovible (SSD : léger et rapide par exemple), de bonnes clefs USB, et d’un moyen de connexion à internet (clé 3G ou 4G).
Vous devez imprimer, scanner en déplacement ? C’est possible ! Sachez qu’aujourd’hui, il existe des imprimantes et scanner portable, ultra simple à emporter.
Dernière chose, la confidentialité. Travailler dans des lieux publics n’est jamais très agréable quand on sait que notre voisin peut voir notre écran. Une solution performante: les filtres de confidentialité, existent aujourd’hui pour téléphone portable, mais aussi ordinateur. Il vous reste juste à coller le film sur l’écran ainsi seul la personne parfaitement en face de l’écran peut voir ce qu’il se passe dessus.
Pour les espaces de coworking, on reprend le même équipement. Les mots d’ordre sont donc, praticité efficacité et confidentialité.
Sachez que le magasin Top Office de Bayonne a ouvert un espace de coworking. Retrouvez donc une salle de réunion de 16m2, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes équipée de vidéoprojecteur, connexion WIFI et écran tactile dynamique. L’espace de coworking est en accès livre ou sur réservation. N’hésitez pas à regarder à proximité de vos magasins Top Office les espaces coworking disponible.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, pour mettre en place le télétravail, êtes-vous prêts à sauter le pas ?