Légalement parlant, pouvez-vous utiliser votre ordinateur de bureau et votre connexion professionnelle pour en faire un usage privé ? Aussi bien votre employeur que vous vous posez souvent cette question. Voyons ce qu’il en est vraiment.
L’utilisation personnelle d’internet sur son lieu de travail
Avant tout, un employeur vous accorde l’accès à internet pour optimiser votre travail. Vous en avez besoin pour gérer vos e-mails et pour échanger des données avec les autres services. Internet vous permet certes d’accomplir certaines tâches professionnelles, mais l’envie de l’utiliser pour vos affaires personnelles est grande. En effet, qui n’a encore jamais checké son courrier électronique au bureau ? Vous pouvez aussi être tenté de vous connecter à votre espace client pour voir votre situation bancaire. En outre, faire un saut de temps à autre sur Facebook est parfois indispensable pour ne pas vous sentir complètement coupé du monde. Toutes ces actions sont en fait admises, à condition de ne pas abuser !
Les limites de l’utilisation personnelle d’internet sur les ordinateurs de bureau
Bien sûr, vous ne pouvez pas vous connecter sur internet pendant plusieurs heures par jour pour chatter ou pour des divertissements totalement étrangers au travail. Un employeur peut même décider qu’il s’agit d’une faute grave passible de licenciement. Notez qu’il est en mesure de ne pas relier certains ordinateurs de bureau au web si tel est son désir. De votre côté, il vous est primordial de protéger votre vie privée et de créer un dossier « Personnel » sur votre PC. Enfin, vous devez savoir que les données sur vos connexions transitent sur le serveur de votre entreprise et que votre activité peut être connue par votre employeur à tout moment.