Le bien-être au travail est un enjeu de santé publique qui a de plus de vraies conséquences économiques. Pour ce treizième rendez-vous qui aura lieu du 13 au 17 juin, la semaine de la qualité de vie au travail se penche sur le thème : « Mieux travailler à l’ère du numérique ».
Un équilibre fragile et complexe
La question de la qualité de vie au travail interroge toute l’organisation de l’entreprise, ses valeurs, ses priorités. L’amélioration des conditions de travail est indissociable de ses intérêts et elle a tout à gagner dans cette démarche. La mise en place d’un environnement sain et attractif génère une implication accrue de la part du personnel. De récentes études ont montré que la productivité d’un salarié professionnellement épanoui progresse de 31%, et ses absences, elles, sont divisées par 6.
De nouveaux contextes de travail
Au-delà de l’avancée technologique qu’il suppose, le virage du numérique a profondément transformé l’organisation, les relations et les compétences au sein des entreprises. La nécessité d’inscrire ce thème dans la réflexion sur la qualité de vie au travail s’impose, d’autant que les changements qu’il engendre sont souvent mal compris et insuffisamment anticipés. En ce qui concerne par exemple les activités de bureau, le télétravail donne une illusion d’autonomie tout en intensifiant les contrôles. Les sujets de vigilance sont nombreux, disparition des équipes, isolement, intrusion du travail dans la sphère privée.