Choisir le bon siège pour éviter le mal de dos

Saviez-vous que nous passions en moyenne 6 à 7 heures assis à notre bureau ?

Le bien-être au travail, que ce soit au bureau ou à la maison c’est primordial. Et tout commence par la qualité de votre siège de bureau.
Un fauteuil de bureau de mauvaise qualité, ou tout simplement mal conçu, peut avoir des répercussions néfastes sur votre santé très rapidement… C’est pourquoi, il est important de ne pas négliger ce choix et d’y prêter beaucoup d’attention.

En effet aujourd’hui en France, la première cause de maladie professionnelle sont les TMS (les troubles musculo-squelettiques) avec notamment des lombalgies très répandues.

Quels critères prendre en compte pour l’achat de son siège de bureau ?

Un artisan, plus souvent sur ses chantiers que sur son fauteuil, n’aura pas les même critères de choix qu’ un(e) assistant(e) de direction qui passera 8 heures par jour assis(e).

1- Déterminez l’usage que vous en ferez : il est important d’avoir en tête le nombre d’heures que vous passerez sur votre siège mais aussi la fréquence ( tous les jours ? 2 fois / semaine ?)

2- Pensez à l’ergonomie de votre futur siège de bureau :  assurez-vous que votre choix de soit adapté à la corpulence et à votre morphologie . Une conception ergonomique permet à un d’épouser correctement la forme de votre corps, de suivre vos mouvements (dos inclinable, assise relevable…). Privilégiez également des fauteuils de bureau avec des accoudoirs, car cela permet de soulager les muscles du haut du corps.

Les différents mécanismes pour les fauteuils

En matière de choix de fauteuils de bureau, différents mécanismes s’offrent à vous :

– Tout d’abord le siège de bureau avec système « basculant centré », ce sont les plus courants. C’est-à-dire que l’angle de l’assise et du dossier reste toujours le même. Le siège bascule lui vers l’arrière en fonction de la corpulence. Le siège de bureau va donc amortir tous les mouvements.

– Puis pour une activité bureautique tout au long de la journée (soit plus de 6 heures environ), vous pouvez opter pour des sièges de bureau avec système « basculant décentré ». Le siège bouge et s’adapte entièrement à votre corpulence et posture, pour une ergonomie parfaite. C’est ce système qui offrira un confort optimal.

Recommandations pour bien se positionner

Maintenant que vous avez choisi le siège de bureau parfaitement adapté à votre morphologie et à vos usages, voici un petit conseil pour ajuster votre position assise au bureau.

Positionnez vous de façon à ce que :

  • vos yeux soient à la hauteur de votre écran d’ordinateur,
  • vos coudes forment un angle à 90°
  • vos pieds restent à plat avec le dos bien calé contre votre dossier.

Enfin, la médecine du travail, recommande, de se lever toutes les heures afin de faire quelques pas pour détendre vos muscles et également de soulager vos yeux.

Vous retrouverez tous nos sièges de bureau directement sur notre site internet.

PARTAGER