« Nos équipes ont du talent » ! Pour satisfaire les clients, ça nous en sommes persuadés 😉 Mais parfois aussi des talents cachés incroyables, qui dépassent le cadre professionnel. Comme c’est le cas par exemple pour Médéric Combette, vendeur « Papeterie » dans notre magasin Top Office Portet sur Garonne.

Bonjour Mederic, on fait connaissance ?

Mon nom est Médéric Combettes, j’ai 29 ans, et j’habite dans le sud de Toulouse. Je suis passionné par la BD mais aussi par les arts qui y ont attrait, comme le cinéma, ou même la musique rock et hard rock.

Tu fais quoi chez Top Office ?

Je suis entré à Top Office il y a tout juste 2 ans, après 3 ans passés en tant que poissonnier en grande surface. Je suis vendeur en rayon papeterie au Top Office de Portet sur Garonne, au sein d’une équipe qui m’a accueillie à bras ouverts. Je suis depuis passé vendeur confirmé 2 dans ce rayon qui me plaît toujours autant.

En parallèle de ton métier chez Top Office, tu es auteur de bande dessinée. Et tu as une actualité à nous présenter.

La bande dessinée sur laquelle je travaille depuis plusieurs années s’intitule ‘Sinrise’.
Il s’agit d’une histoire qui suit 2 héros : Evan, un jeune homme sans histoire, qui se découvre des pouvoirs de vampires, et Jack, un chasseur de primes spécialisé dans le paranormal, qui vont devoir coopérer pour anéantir un puissant vampire qui fait déferler les forces de l’enfer sur la région de Glamis en Ecosse… Il s’agit d’une histoire très sombre, voire gore, qui s’adresse à un public ado-adulte. J’ai choisi de raconter ce type d’histoire car c’est un projet qui me tiens à cœur depuis presque 15 ans, lorsque j’étais au lycée. La lecture de BD comme ‘Spawn’ (Todd McFarlane) ‘The Walking Dead’ (Robert Kirkman et Charlie Adlard) ou encore ‘Hellsing’ (Kohta Hirano) m’ont beaucoup inspiré, et je voulais retrouver cette ambiance sombre, cette violence visuelle qui appelle le lecteur à grandir dans ses lectures. Un peu comme un adolescent qui regarde des films d’horreur pour se faire peur.

61158971_650755328730103_1109122003647856640_o

Comment t’es venue cette passion ?

Concernant la BD en général, c’est depuis tout petit que j’en lis. Mon père a toujours eu des facilités en dessin, et j’ai suivi, tout en dévorant des bandes dessinées comme les Astérix, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Picsou, Donald, et tant d’autres… Ensuite, je me suis plongé dans les mangas à l’adolescence, avec Akira, Hellsing ou encore Gunnm. Puis j’ai découvert plus tard l’univers immense et complexe des comics américains, surtout de Batman. Toutes ces lectures et ces références de divers horizons m’ont permis de forger ma propre BD et mon propre style de dessin.

Comment est-ce que tu concilies ton poste chez Top Office et ton activité d’auteur de BD ?

Je travaille ma BD, qui est une série en plusieurs volumes, en dehors de mon travail. Je suis à temps complet chez Top, donc je travaille le matin avant d’aller au magasin, le soir, après manger, et même sur mon jour de repos. Il s’agit avant tout d’un plaisir, donc ça ne me dérange pas. Je réalise une page complète en une semaine, ce qui me permet de profiter tout de même de quelques soirées pour respirer.
A coté de ça, Vincent, le directeur du magasin de Portet, me permet, dans la mesure du possible de décaler mon jour de repos au samedi lorsqu’il m’arrive d’être invité en festival de bd ou en librairie pour dédicacer. Ce qui me permet de développer mon public de lecteurs.

Et la suite ?

J’ai déjà les deux premiers tomes de la série qui sont publiés, et début juin je publie un double album réunissant ces 2 premiers tomes en noir et blanc, accompagnés d’un carnet de croquis et illustrations. J’ai aussi débuté le tome 3 qui sortira au printemps 2020.

Merci Méderic !

Vous pouvez suivre l’avancée de la bd sur www.facebook.com/sinriseofficiel/,
et l’acheter sur le site de l’éditeur : yil-edition.com et aussi sur les réseaux amazon et fnac.com.
Vous pouvez aussi commander la BD chez tout bon libraire.

61223215_651345635337739_3429076991200985088_o

PARTAGER