Aujourd’hui, on peut dire que le tri est devenu une pratique courante dans les ménages et même un réflexe quotidien. Dans le monde professionnel, il a fallu qu’on s’éduque à nouveau à ce comportement éco-responsable, dans un environnement public et collectif. C’est une réussite, notamment grâce au décret du 10 mars 2016 sur le tri 5 flux dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, qui permet même aux entreprises de faire des économies considérables.
Décret Tri 5 flux : pour qui, pour quoi ?
Dans une volonté de préserver de l’environnement, la loi a prévu une réglementation du tri en entreprise afin de réduire les déchets. En complément de cette obligation de tri et de valorisation des emballages professionnels via le recyclage, le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 impose aux professionnels, à partir du 1er juillet 2016, le tri à la source et la valorisation de 5 flux de déchets : on parle ici de papier/carton, de métal, de plastique, de verre et de bois.
Sont concernées toutes les entreprises (les commerces, mais aussi les collectivités, les administrations, etc.) qui détiennent ou produisent des déchets pour leurs activités, qu’ils soient jetés par les salariés ou même par les clients. Ces déchets doivent être collectés par le service public des déchets ou par un prestataire privé, séparés les uns des autres ou mélangés entre eux en totalité ou en partie.
Les bienfaits du tri sur le budget
On ne promulguera jamais assez l’intérêt du tri et du recyclage pour la protection de l’environnement et le développement d’une croissance verte. Toutefois, on ne connaît peut-être pas assez les bienfaits statistiques du recyclage. Il faut savoir par exemple que recycler ses déchets permet de réduire l’utilisation des matières premières et qu’en 2014, ce sont 17 millions de tonnes de matériaux recyclés qui ont été utilisés. En recyclant, ce sont également 21 millions de tonnes de CO2 émis en moins. Ce système permet aussi la création d’emplois, avec 31 emplois possibles dans un centre de recyclage pour 10 000 tonnes de déchets, contre 2 emplois seulement dans un centre d’enfouissement.
Pour les entreprises aussi il y a beaucoup à gagner ! En effectuant le suivi de la collecte et toute l’organisation du tri auprès des salariés, les professionnels ont ainsi une volonté de réduire les déchets dès leur production. Limiter son volume de déchets permet de faire baisser la facture de gestion de ces déchets, de réduire le coût de gestion interne au sein de l’entreprise, le coût d’achat des emballages, etc. L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, affirme ainsi que sur 49 entreprises témoins, celles-ci économisent 1,8 million d’euros par an grâce à des gestes éco-responsables et actions simples en amont de la gestion des déchets. Agir sur le problème à sa source et même en amont est donc bénéfique pour le portefeuille !