Maxime, vous avez la responsabilité d’un magasin tout neuf ?
Oui, je suis arrivé à Gonfreville en juin 2015 et j’ai pris en charge l’ouverture complète : l’implantation, le recrutement de l’équipe, le lancement commercial. Auparavant, je suis passé par les magasins Top Office de Quetigny et de Villeneuve d’Ascq.
Le magasin a ouvert le 17 août, tout au début de la belle opération « Rentrée ».

 

Et comment s’est passée l’ouverture cet été ?
On a fait une belle ouverture dans l’ensemble :
  • Le chantier s’est fini dans les temps, déjà c’est une bonne chose ☺
  • une belle implantation (la photo en témoigne)
  • et une bonne équipe qui a participé à l’implantation avant d’ouvrir, donc qui connaît bien son magasin
L’ouverture s’est bien passée, avec un bon flux commercial pendant une période forte (la rentrée des classes), et des clients satisfaits.

 

Parlez-nous un peu de votre zone de chalandise ?
Le magasin de Gonfreville L’Orcher est situé à proximité du Havre, dans une zone commerciale dynamique. La particularité, c’est que Top Office n’est pas du tout présent dans cette région de Normandie, on a donc bien travaillé pour se faire connaître. Avec de la pub bien sûr, mais surtout en allant à la rencontre des commerçants de la zone, et en mettant en place des partenariats locaux. Et finalement on profite d’un bouche à oreille très positif.

 

Quels sont les points forts du magasin ?
Le mobilier et l’Atelier Impression fonctionnent très, très bien. J’ai d’ailleurs beaucoup de convictions sur l’avenir de l’Atelier Impression : on fait tout (grands formats, flyers, photos, 3D, etc…) et ça surprend tout le temps les clients, qui nous confient de plus en plus de travaux personnels ou professionnels.

 

Que pensent les clients – justement – de ce nouveau magasin ?
Il faut savoir que le concept même d’un magasin comme le nôtre, qui accueille à la fois les pros et les particuliers n’existait absolument pas sur le secteur. Il y avait donc une attente assez forte. Nos clients ont découvert ce concept, et la plupart adhèrent vraiment. Parmi les verbatim les plus fréquents, ils sont « contents d’avoir autant de choix », ils apprécient le « magasin épuré », la « belle surface » (1500m2), le « fléchage et le parcours clients ».

 

Un petit mot sur votre équipe pour finir, vous la définissez comment ?
Un mot, dynamique. L’équipe est composée de 8 personnes, ce sont de très bons profils complémentaires et polyvalents. Ils sont plein d’envie, chacun sait ce qu’il a à faire pour répondre vite et bien aux demandes des clients. D’ailleurs, notre 1ère étude client fait ressortir que l’équipe est une force, les clients recommandent ses sourires et sa chaleur humaine.
PARTAGER