Chaque année la rentrée des classes, et notamment l’achat des fournitures scolaires, représente une grande part de la consommation (et d’émission de déchets) de nos foyers. Par ce constat, de plus en plus de familles se tournent vers l’achat d’équipements de bureaux éco-responsables afin de limiter cette émission de déchets et de créer un cercle de consommation vertueux pour nos enfants. Nous vous dévoilons que l’accès aux fournitures scolaires écologiques est à la fois économique et favorable au développement durable.

Des fournitures éco-responsables pas nécessairement plus chères

L’achat de fourniture scolaire éco-responsable n’est pas seulement bénéfique à notre transition écologique. Elle est aussi favorable aux économies (les grands foyers sauront d’autant plus que l’achat de fournitures scolaires est relativement lourd financièrement).

L’approvisionnement de votre stock de papeterie est le premier facteur à prendre en compte. L’achat de cahiers et feuilles recyclées n’est pas nécessairement plus cher. Le stock de feuilles mobiles représente celui qui devra être renouvelé le plus souvent, et il est conseillé de se tourner vers du papier recyclé. Les feuilles Canson, feuilles volantes, cahiers, bloc-notes, agendas rassemblent des gammes de produits certifiées éco-responsables, ce qui saura d’autant plus satisfaire les exigences de votre progéniture, que celles de notre planète, et des enseignants.

Le matériel d’écriture est aussi important puisque beaucoup de marques rassemblent des produits avec peu d’encre, une utilisation de plastique conséquente (travail du design, etc.) et sont destinés à être inutilisables au bout de quelques semaines.

fourniture-d-ecole

Dresser un stock intelligent de fournitures scolaires

Inutile de renouveler le stock chaque année pour au final en jeter la moitié. Il est intéressant de faire le point au début des vacances sur ce qui a été utilisé ou non, et sur ce qui est réutilisable. Être éco-responsable c’est avant tout avoir une bonne gestion de notre consommation.

Pour les produits qui ne seront plus utilisés, il s’agira de donner plutôt que de jeter. Des plateformes comme donnons.org émergent et permettent de donner une seconde vie aux objets courants (qui ne sont pas nécessairement labellisés mais qui éviteront d’être gâchés et finis à la poubelle).

Vous pouvez aussi vous fier aux labels éco-responsables :

  • Ecolabel Européen ;
  • NF environnement ;
  • Ange Bleu ;
  • Nordic Swan ;
  • FSC et PEFC (gestion durable des forêts pour le bois) ;
  • Öko-test (mention attribuée aux produits à la fois non nocifs et respectueux de l’environnement) ;
  • Boucle de Möbius (taux du nombre de matières recyclées du produit).
PARTAGER