Mobilier salle de reunion
Businespeople at panel discussion in board room

La salle de réunion, est l’un des lieux névralgiques d’une entreprise. C’est un espace de rassemblement dédié à la réflexion collective, à l’échange entre les collaborateurs et la hiérarchie, mais aussi à la prise de décision plus ou moins importantes concernant l’entreprise et son futur.

Selon une étude d’Opinion Way, la moitié des réunions de travail seraient productives et 26% des participants ne voient pas l’intérêt d’assister aux réunions…

C’est pourquoi ce lieu doit allier praticité, fonctionnalité et confort. Il est donc important d’avoir du mobilier en adéquation avec la salle de réunion afin que celle-ci soit agréable et productive pour tous.

L’importance du mobilier adéquat

L’aménagement d’une salle de réunion commence tout d’abord par le choix d’une ou plusieurs tables adaptées. Il est très important que vous orientiez vos choix en fonction de la taille de votre salle de réunion, mais aussi du nombre de personnes qui assistera à ces réunions.

La base du mobilier de la salle de réunion, c’est donc la ou les tables, il en existe plusieurs formes qu’elles soient rondes, carrées, rectangulaires ou encore en trapèze le principal, c’est qu’elle soit fonctionnelle, robuste et pratique.

Vous pouvez faire le choix d’installer une seule grande table, ou encore plusieurs petites afin de moduler la salle de réunion en fonction des évènements. Un mobilier de salle de réunion peut être très pratique si celui-ci est modulable ainsi, il évoluera en fonction des prestations réalisées dans la salle de réunion. Il existe également des tables de réunion pliables, permettant d’être facilement rangées si la salle doit servir pour toute autre animation tout en restant très robuste et qualitative.

Il faudra également que vous veilliez à la dimension des tables, prévoyez donc 60 centimètres minimums pour chaque participant, afin que le collaborateur puisse avoir son espace personnel lors d’une réunion. Il faut à tout prix éviter que le personnel soit totalement collé les uns aux autres ce qui instaure peu d’intimité et donne beaucoup moins envie aux collaborateurs d’interagir à la réunion.

Une réunion peut durer quelques minutes, voire plusieurs heures… Il est donc important de choisir des chaises confortables qui ne viendront pas nuire à la concentration des participants. A contrario assister à une réunion dans du mobilier trop confortable cela conditionne fortement la somnolence, il faut donc trouver le juste-milieu entre confort, praticité et ergonomie.

Il faut donc organiser votre salle de réunion avec des sièges à l’assise et au dossier agréable, notamment avec des chaises ergonomiques. Pensez également aux chaises empilables tout comme le mobilier modulable cela est très pratique pour organisation votre salle de réunion.

Afin que votre salle de réunion soit pratique avec votre mobilier pensez à des couloirs de circulation afin d’éviter de faire bouger l’ensemble des participants pour les différents va-et-vient, mais aussi veillez à ce que aucun des participants ne tourne le dos aux intervenants ou ne se contorsionne pour pouvoir participer.

Choisir la bonne disposition du mobilier de votre salle de réunion

Afin que votre salle de réunion soit fonctionnelle et pratique, il existe plusieurs disposions de mobilier.

Il y a tout d’abord l’installation d’une seule et unique table, qu’elle soit ronde ou rectangulaire cela encourage l’interaction entre les participants. Néanmoins, cela est à éviter lorsqu’il y a un animateur.

Vous pouvez également organiser votre salle de réunion en salle de théâtre ou salle de classe. Cette disposition est recommandée si vous avez beaucoup de participants notamment lors de lancement de produit, de formation, séminaire ou encore de grande annonce.

Et enfin la disposition en « U » est sans doute la plus pratique et fonctionnelle, notamment, car elle est idéale pour l’échange entre les participants, mais aussi un échange facile avec l’animateur de cette réunion. Cette disposition de mobilier est également idéale lors d’une présentation avec un vidéoprojecteur, car celui-ci sera au milieu du « U » et ne généra personne.

Une salle de réunion pratique et fonctionnelle

Votre salle de réunion se doit d’être pratique, fonctionnelle et avec tous les matériels utiles et nécessaires afin que les participants, les collaborateurs, mais aussi les personnes venant de l’extérieur s’y sentent à l’aise.

Quand on pense au matériel utile pour une salle de réunion outre un mobilier de la salle de réunion ergonome, on pense par exemple à des outils de brainstorming très utilisé car très pratique lors des réunions. Pensez donc par exemple à y installer un tableau avec des feutres pour y inscrire le planning de la réunion ou toute autre idée ou encore un paperboard pour faire émerger toutes les idées de vos collaborateurs.

Pensez aussi à ce qu’en arrivant en réunion vos participants y trouvent tous les matériels nécessaires au milieu de la table, des stylos, des post it mis à disposition de tous prouve que la salle a été préparée en amont et donc que cette réunion n’est pas prise à la dernière minute ni à la légère.

Enfin, le vidéoprojecteur joue un rôle important dans une présentation, il est important donc que celui-ci fonctionne, qu’il soit bien placé et qu’il soit équipé pour tous les ordinateurs.

Vous pourrez retrouver celui-ci, un vidéoprojecteur premier prix, très compact, léger et robuste qui sera votre parfait allié pour animer vos plus belles réunion.

Grandes tendances des « Stand Up meeting » ou réunion debout

De plus en plus de Stand Up meeting ou également appelé réunion debout voient le jour dans de nombreuses entreprises. Ces réunions différentes, sont plus courtes et avec moins de participants. En effet, une dizaine de personnes forment un cercle debout et échange sur un seul sujet. Cela rend donc la réunion plus interactive, tout le monde participe et elle dure entre 5 et 15 minutes.

Selon une étude de l’université de Washington de Saint-Louis, le mouvement des réunions debout améliorerait la productivité d’un groupe.

Penser donc aux tables hautes, ou encore aux bureaux électriques allant d’une haute de 66 cm à 118 cm, parfait pour les petits espaces, disponible chez Top Office.

Vous avez donc maintenant tous les outils pour organiser au mieux une salle de réunion avec un mobilier adéquat qui ravira tous les participants.

Voici un exemple de tendance en terme de mobilier pour les salles de réunion. Cela pourra vous donner des idées d’aménagement afin de rendre votre salle le plus agréable possible et productive.

 

PARTAGER