Vous faites partie de la grande majorité de personnes à être parties en vacances soit en juillet, soit en août et il est donc à présent temps de reprendre le chemin du bureau. Ces quelques jours ou semaines de congés vous ont fait grand bien et il est d’autant plus difficile d’aborder la rentrée avec sérénité. Même s’il s’agit d’une période toujours compliquée, des conseils peuvent vous aider à reprendre le travail en douceur.

Bien gérer la transition vacances/travail

Le changement d’environnement peut paraître rude lorsque l’on passe d’un état d’oisiveté légère à un état de rush dû à la rentrée et à la reprise de dossiers. Mieux vaut y aller en douceur. Il convient de prévoir une semaine au minimum d’ajustement pour se réhabituer à l’atmosphère du bureau. Ne vous jetez pas tout de suite à corps perdu dans les dossiers que vous avez laissé en plan avant vos congés. Prévoyez d’abord le premier jour de rentrée de consulter vos e-mails et ce, méthodiquement. Classez-les par ordre d’importance et traitez-les en fonction de leur urgence. Cela permettra de ne pas passer toute une matinée sur le traitement de vos e-mails et de les répartir sur la semaine.

Au lieu de prévoir une lourde réunion, préférez discuter avec vos collègues autour d’un café pour vous mettre à jour sur ce qui a été fait durant votre absence. Vous aurez ainsi les mêmes informations dans un cadre plus agréable et moins stressant. Faites une « to do list » et créez un rétroplanning des tâches qui doivent être effectuées durant le mois de septembre. Vous pourrez vous libérer l’esprit tandis que vous aurez tout noté pour ne rien oublier. Cocher les tâches que vous terminerez vous donnera en plus la satisfaction du travail accompli et vous soulagera de voir que malgré vos congés, votre travail avance bien au moment de la reprise.

Prendre de bonnes résolutions, mais pas trop

La rentrée au bureau est souvent synonyme de nouvelle année qui commence et donc de nouveau départ. L’occasion pour vous de prendre de bonnes résolutions comme ne plus procrastiner, ne plus terminer tard le soir, manger plus sainement le midi, etc. Mais prendre trop de résolutions vous donnera encore plus de contraintes que vous n’en avez déjà au bureau. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Commencez plutôt par garder les bonnes habitudes que vous avez prises en vacances. Gardez vos moments de détente comme prendre l’apéritif en terrasse pour profiter de l’été indien, dîner chez des amis le week-end, prévoir une sortie nature les dimanches ensoleillés… Accordez-vous ces instants de plaisir et de liberté qui vous sortiront la tête de vos dossiers.

En somme, faites la part des choses. Vous êtes revenu au bureau certes, mais cela ne vous empêche pas de continuer de prendre du temps pour vous lorsque vous terminez votre journée. Vous serez d’autant plus détendu au travail que vous pourrez vous raccrocher à l’idée que vous passerez du bon temps le soir même au restaurant avec votre moitié ou que vous avez prévu d’aller à la plage ce week-end en souvenir des vacances. Ne vous mettez pas la pression dès la reprise. Vous avez survécu l’année dernière, vous surmonterez la rentrée au bureau cette année aussi !

PARTAGER