Même si la rentrée scolaire 2016-2017 est dans quelques semaines, la liste des fournitures scolaires pour les élèves est déjà publiée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Les fournitures de base
Que l’enfant soit en primaire, au collège ou au lycée, les parents se doivent d’acheter les matériels essentiels réclamés par les établissements scolaires et les professeurs. Pour tous les niveaux, quelques fournitures de base comme les cahiers (petits et grands formats) et les protège-cahiers, les stylos, les crayons et crayons de couleur ainsi que les livres et les classeurs, souples et rigides, sont à mettre dans son cartable. Les règles, appelées aussi kits de traçage, en 3 pièces différentes, les ciseaux, le compas en plastique ou en métal et la colle complètent également ces fournitures scolaires de base. Elles seront utilisées pour les travaux manuels ou pour les matières spécifiques.
Les fournitures supplémentaires
N’oubliez pas qu’il existe aussi des fournitures additionnelles en fonction du cycle de l’enfant. Pour les collégiens et les lycéens, les agendas, le stylo plume, l’effaceur et les cartouches d’encre constituent les matériels supplémentaires. Le porte-vue est également une fourniture scolaire indispensable, à part la pochette de papiers dessins et les pinceaux. Depuis 2014, le cahier 24 x 32 cm n’est plus inclus dans la liste puisqu’il est jugé trop pesant. Pour plus de détails, les parents sont invités à prendre la liste exacte dans l’enceinte de l’école ou sur le site web de l’établissement.