Loïc Papillon est un directeur de magasin Top Office pas comme les autres. Un coup d’œil à la photo suffit à s’en convaincra. Aujourd’hui Loïc s’apprête à partir pour Anvers, participer au… championnat du monde de Barbe.

Loïc, ce week-end, ton programme t’éloigne de ton magasin Top Office : direction … le championnat du monde de Barbe 2019 à Anvers. Dis nous comment tu en es arrivé là ?

Un peu par hasard au début. J’ai toujours porté la barbe, et il y a 5 ans j’ai décidé de la laisser pousser, je trouvais que ça donnait un look sympa. Quelques photos sur les réseaux sociaux m’ont amené des contacts avec des photographes pour des shooting, et de fil en aiguille on m’a proposé en 2017 pour le fun de participer à un concours « Mr Beard » en Suisse. J’y suis allé pour rigoler, et je suis revenu avec le 1er prix.

Et ça ne s’est pas arrêté là alors 😉

En effet, l’année d’après je me suis dit que je pouvais tester le championnat de France, puisque j’avais gagné en Suisse. Et là même chose, j’y vais pour m’amuser, je suis qualifié pour la finale, et je remporte la 1ère place dans la catégorie Barbe Garibaldi.

Alors logiquement, après le championnat de France, …

Hé oui, c’est le championnat du monde, forcément (rire) ! Hé oui, autant aller jusqu’au bout ! Bon cette année c’est à Anvers, donc pas trop loin, donc je tente l’expérience, toujours sans pression.

Ca se passe comment le championnat du monde de barbe ?

Ça se passe sur 3 jours (17-18-19 mai 2019). Il y aura 500 participants et plus de 20 catégories. On passe devant un jury de pros, notre barbe est scrutée, palpée ( 😉 on nous pose des questions sur l’entretien, sur le travail du barbier. Et bien sûr le look général fait partie des critères de jugement.

Toi, tu concoures dans quelle catégorie ?

Cette fois je suis dans la catégorie « Natural Beard & Moustache Style ». J’ai laissé pousser ma barbe avec un objectif de prise de volume. Ma barbe doit donc être naturelle, sans rien pour la faire tenir, par contre la moustache est très stylisée. J’ai choisi un style long, effilée, recourbée vers le haut.

Tu as la pression ?

Non, pas plus que ça. Ca reste un jeu et un moment de convivialité. J’y vais avec ma femme (comme mon barbier ne peut être là, elle prend des cours avec lui pour s’occuper de ma barbe pendant le concours) et sur place je vais retrouver des collègues du championnat de France. Ca fait plaisir et c’est surtout pour ça que j’y vais.
Bon j’avoue quand même un petit stress positif depuis 2 jours, mais je crois plutôt que c’est l’impatience de retrouver l’ambiance. En plus je vais pouvoir rencontrer des candidats internationaux que je suis sur les réseaux sociaux, ça va être de grands moments.

Pour conclure sur le championnat, quels sont tes objectifs ?

Je n’ai pas la prétention de dire que j’y vais pour gagner. D’ailleurs je ne sais même pas ce qu’il y a à gagner 😉 Mais j’aime le challenge quand même ! Alors si je fais partie des 5 finalistes dans ma catégorie, ce sera déjà génial.

Dans ton magasin, on en dit quoi ?

Déjà, j’ai eu la chance de participer à plusieurs émissions TV et faire pas mal d’interviews après le titre de champion de France de barbe. On va dire que sur Dijon, beaucoup de monde m’a vu ou lu quelque part. Un article m’a même qualifié de « Barbu le plus connu de Dijon » (rires)
Donc en magasin, ça m’arrive souvent qu’un client me dise « je vous ai déjà vu » et parfois même des gens viennent juste faire un Selfie 😉

Comment est-ce que tu concilies ta passion et ta mission de directeur de magasin ?

J’ai la chance d’être dans une société – Top Office – qui accepte mon look, barbe, tatouages et qui me fait confiance (et qui d’ailleurs est aussi sponsor de ma participation au championnat du monde !)
Après, ça n’impacte pas du tout mon management. Avec mon équipe, mon but principal est d’être très accessible, simple et direct.
Bon, parfois quand je fais passer des entretiens de recrutement, mon look aide à mettre en confiance. Ça m’est arrivé d’avoir un candidat qui avoue avoir caché ses tatouages en arrivant, et qui s’est senti plus à l’aise en me voyant.

Merci Loïc, et bonne chance !

PS

Si vous voulez suivre Loïc c’est ici sur instagram : @bearderfly
Et pour suivre le Championnat du Monde : https://www.worldbeardchampionships.com

PARTAGER