Octobre 2018, Top Office accélère sur la logistique pour livrer encore plus rapidement ses magasins et ses clients. Sébastien Reyns, responsable logistique, nous présente le nouvel entrepôt et son impact sur le service client.

portrait-logistique-topoffice
Sebastien Reyns, Responsable Logistique et Anne Riche, Directrice Financière et Supply

Bonjour Sébastien vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour Sébastien Reyns, j’ai 42 ans je suis marié, 2 enfants de 11 et 5 ans, cela fait 6 ans que je suis Responsable Logistique chez Top Office, auparavant j’ai  passé  4 ans  chez Camaïeu et 7 ans chez Décathlon coté magasin,

Pouvez-vous nous expliquer votre objectif avec ce nouvel entrepôt logistique ?

C’est un grand changement chez Top Office que j’ai eu la chance de piloter depuis plus d’un an. L’enjeu était  de changer d’entrepôt et de prestataire sans que ce transfert ne gêne ni les clients, ni les équipes magasins ni la centrale d’achat.
Nous passons de notre logisticien historique LOG’S basé au nord de Lille à un nouveau partenaire du nom de RHENUS LOGISTICS sur un entrepôt neuf dernière génération, basé cette fois-ci  au Sud de Lille ce qui permet  de livrer plus rapidement nos magasins partout en France.

Comment faites-vous  pour gérer ce changement d’entrepôt sans pénaliser vos clients ?

Nous réduisons l’approvisionnement chez notre ancien prestataire LOG’S tout en continuant à livrer nos magasins et en parallèle nous remplissons notre nouvel entrepôt RHENUS LOGISTICS avec des nouvelles marchandises. En même temps nous procédons à un déménagement méthodique qui s’étale sur 1 mois. Le timing est très serré et le challenge est beau pour qu’à la fois nos magasins et nos clients ne soient impactés par aucun retard de livraison.

Parlez-nous des avantages de ce nouvel entrepôt maintenant ?

Notre nouvel entrepôt fait désormais 6000 m² sur 18 000 m² disponibles,  nous avons terminé de monter les « racks » pour accueillir le stockage la semaine dernière et nous rentrons officiellement le 15 Octobre !

Outre l’aspect nouveauté, ce qui va véritablement changer la vie de nos équipes et leur faire gagner du temps c’est la manière dont nous avons pensé la préparation en entrepôt. Avant nous préparions puis livrions tout dans les mêmes cartons et les équipes avaient du mal à s’y retrouver et perdaient énormément de temps à vérifier et réceptionner la marchandise avant de les mettre en rayon pour nos clients. Désormais nous faisons le travail en amont lors de la préparation en entrepôt. Nous sommes partis d’un plan de masse d’un magasin, l’avons découpé en six univers produits : Papeterie Consommable, Informatiques, Cartouche, Mobilier etc… et avons apposé un code couleur sur chaque carton, ces mêmes couleurs qu’identifies nos univers produits en magasin. Et désormais nos responsables de vente pourront récupérer chaque carton correspondant à son univers d’un seul coup d’œil et pourra vérifier sa marchandise et remplir son rayon rapidement, c’est un gain de temps énorme pour nos équipes. Nous avons également mis à part dans cette nouvelle logistique les commandes dites « spéciales » pour nos clients ce qui permettra également à identifier rapidement la commande et la fournir encore plus vite ! C’est ce qu’on appelle de la satisfaction client !

Autre avantage et pas des moindres comme  notre nouvel entrepôt est localisé près des hubs logistiques, un client pourra passer une commande plus tardive dans la journée par exemple 16h et il pourra être livré le lendemain matin à 8h ! C’est un avantage énorme dans la course à la livraison !

En début de chaîne, nous aurons un CubeScan qui est un outil prenant la photo de chaque article  et qui pourra dire si l’article préparé est le bon ou non. Avec cet outil plus aucune erreur de préparation ne pourra partir ! C’est un véritable bonheur pour nos magasins et nos clients !

Dernier avantage nos préparations vont être encore plus fiables qu’avant grâce à l’utilisation de deux nouveaux systèmes. Lors de la préparation de la commande le préparateur logistique bénéficiera d’un écran digital lui indiquant l’allée, le numéro d’emplacement et l’aidera à s’y rendre plus rapidement.

Vous employez combien de personne ?

Nous employons désormais 20 personnes avec ce nouvel entrepôt contre 14 avant.

vue-ext

vue-int1

vue-int2

vue-int3

 

 

 

PARTAGER